L’Université établit les horaires de travail en fonction des besoins du service et en tenant compte de la disponibilité et de l’ordre d’ancienneté des employé·e·s qui possèdent les qualifications nécessaires pour accomplir le travail. Si la liste des employé·e·s est insuffisante, l’Université procède au recrutement.
Un·e employé·e se présentant pour accomplir un quart de travail prévu à l’horaire mais qui est annulé est payé·e :
a) Pour la durée du quart de travail prévu si ce quart a une durée de moins de trois (3) heures;
b) Pour trois (3) heures de travail si le quart de travail prévu avait plus de trois (3) heures.
*Cette disposition ne s’applique pas si l’employé·e reçoit un avis d’annulation du quart de travail d’au moins quarante-huit (48) heures.
Les employés inscrivent leur disponibilité pour une session sur le formulaire de disponibilité fourni par l’Université, quatre (4) semaines avant le début d’une session.
Un horaire provisoire est envoyé par le ou la Chef·fe à tou·te·s les employé·e·s pour leur approbation. L’employé·e a au maximum une semaine pour confirmer son acceptation. Une fois confirmée, l’employé·e a la responsabilité de ces quarts de travail tels qu’inscrits à l’horaire.
Pour les quarts de travail de semaine (du lundi au vendredi), les employé-e-s se verront octroyer les mêmes quarts de travail toutes les semaines, en tenant compte des besoins du service.
Pour les quarts de travail de fins de semaine (samedi et dimanche), les employé-e-s ont l’option d’être à l’horaire de travail une fin de semaine sur deux ou toutes les fins de semaine, en tenant compte des besoins du service.
L’option de travailler une fin de semaine sur deux s’applique uniquement aux sauveteur-euse-s et aux sauveteur·euse·s-chef·fe. Les instructeur·trice·s doivent être disponibles pour les heures de classe de leurs cours.
À moins d’être en congé sans solde autorisé tel que prévu à l’article 5.4 de la convention collective, comme condition d’emploi, les sauveteur·euse·s et les sauveteur·euse·s-chef·fe doivent donner une disponibilité minimale de huit (8) heures de travail par semaine pour les sessions d’automne et d’hiver. Pour la session printemps-été, la disponibilité minimale est de quinze (15) heures de travail par semaine. La disponibilité maximale est de quarante (40) heures par semaine.
A moins d’être en congé sans solde autorisé tel que prévu à l’article 5.4 de la convention collective, comme condition d’emploi, les instructeur·trice·s doivent avoir une disponibilité minimale de deux (2) heures de travail par semaine pour les sessions d’automne et d’hiver et un minimum de cinq (5) heures par semaine pour la session printemps-été.
La semaine de travail débute le dimanche (0h01) et se termine le samedi soir (24h00).