Les membres SCFP 2626 ont droit à plusieurs avantages sociaux. Si vous avez un contrat d’assistanat à l’enseignement ou à la recherche, de surveillance d’examen, de correction, de tutorat ou de monitorat de laboratoire, ou si vous avez eu un tel contrat au cours des 12 derniers mois, vous avez droit aux avantages sociaux suivants.

CONGÉ ET ABSENCES

Autre que les congés fériés reconnus par l’Université d’Ottawa, comme membre SCFP 2626, vous avez  droit aux congés et absences suivants :

Congé de deuil

Vous avez droit à un congé payé de trois (3) jours ouvrables consécutifs dans les dix (10) jours suivant le décès d’un parent proche. La Convention Collective définit parent proche comme étant votre mère, père, père par remariage ou la mère par remariage, mère de famille nourricière ou père nourricier, sœur, frère, conjointe, conjoint, enfants, belle-mère, beau-père, bellesœur ou beau-frère et grands-parents.

Congé pour assister à un congrès

Vous avez droit à un congé payé d’au plus dix (10) heures de travail pour assister à un congrès.

Si vous présentez les résultats de vos recherches lors de ce congrès, vous pourriez recevoir le soutien financier de notre Fonds de conférence.

Congé de compassion

Vous avez droit à des congés payés d’au plus dix (10) heures, à chaque année, pour prendre soin de vos parents proches. (Vous trouverez une définition de l’expression ‘parent proche’ dans notre convention collective.)

Ces congés sont prévus pour les urgences ou obligations familiales, telles que la garde temporaire d’un membre malade de la famille, un rendez-vous chez le médecin ou le dentiste, etc.

Vous pourriez aussi avoir droit à un congé non-payé de jusqu’à dix (10) jours ouvrables pour prendre soin d’un parent proche.

Congé pour comparution

Un congé payé vous est accordé pour faire partie d’un jury ou bien pour comparaître comme témoin devant une instance légale au Canada. Vous devez faire parvenir à votre superviseur une confirmation écrite des dates et de l’heure de comparution, signée par un fonctionnaire compétent du tribunal.

Congé de maladie

Vous accumulez des heures de congé maladie. Pour chaque tranche de 32.5 heures de travail, vous accumulez 2.5 heures de congé de maladie payé. Le total des heures accumulées est transférable d’une session à l’autre, et ne peut dépasser 38h.

Si vous avez utilisé toutes vos heures de congé payé, vous avez toujours droit à un congé non-payé.

Vous devez aviser votre superviseur·e ainsi que le ou la directeur.trice du Département pour lequel vous travaillez de la durée prévue de votre absence.

Congé de grossesse

Vous avez droit à un congé de grossesse d’au plus dix-sept (17) semaines consécutives. Vous pouvez commencer votre congé dès la dix-septième (17e) semaine précédant la date prévue de l’accouchement, et au plus tard le jour de l’accouchement.

Si vous vous trouvez dans les circonstances malheureuses d’une fausse couche ou de la mort de votre enfant durant la grossesse, contactez-nous. Vous pourriez bénéficier du soutien de ce congé et d’autres avantages sociaux. Nous sommes là pour écouter et pour aider.

Afin d’obtenir ce congé, vous devez fournir un certificat médical indiquant la date prévue de votre accouchement au Secteur Santé et mieux-être. Vous devez aussi présenter un avis écrit au moins deux (2) semaines avant le début de votre congé, sauf si votre médecin déclare que le délai ne peut être respecté.

Le congé de grossesse est payé dans les circonstances suivantes :

  1. Si le congé commence alors que vous avez un contrat, vous recevez le montant le moins élevé entre les heures qui restent à votre contrat ou l’équivalent de 75 heures de travail à votre taux horaire.
  2. Si le congé commence alors que vous n’avez pas de contrat, mais que vous avez droit à un contrat en fonction de votre droit à la sécurité d’emploi (article 18 de la Convention Collective), vous pourrez recevoir un salaire comme si vous étiez au travail.

Veuillez noter que si vous avez droit à des prestations de maternité de l’assurance-emploi, l’Université pourrait réduire les montants qu’elle vous verse.

Congé Parental

Si vous avez terminé treize (13) semaines d’emploi auprès de l’Université, vous avez droit à un congé parental non-payé à la suite de la naissance de votre enfant ou à l’arrivée de votre enfant sous votre garde. Ce congé est de trente-cinq (35) semaines si vous avez bénéficiez d’un congé de grossesse, ou trente-sept (37) semaines si vous n’avez pas bénéficié d’un congé de grossesse.

Congé pour réaffectation de sexe

Vous avez droit à jusqu’à un (1) mois de congé payé afin de suivre les procédures médicales liées à la réaffectation de sexe. Vous devez fournir un certificat médical  au Secteur Santé et mieux-être, qui se chargera d’aviser le département qui vous embauche de l’existence de raisons légitimes pour votre congé.

STATIONNEMENT GRATUIT

Afin de faciliter l’accès au campus pour travailler, les membres SCFP 2626 ont accès au stationnement gratuit aux stationnements de l’Université d’Ottawa (sauf les terrains avec parcomètres, d’horodateurs ou autre terrain limité) en tout temps pendant les fin de semaine et les jours fériés.

Afin d’avoir accès à ce bénéfice, vous devez recevoir une vignette d’identification de la part des Ressources humaines (550, rue Cumberland, Pièce 019), qui sera apposée sur votre carte étudiante. Vous devez également obtenir un permis disponible au Service de stationnement (139, rue Louis-Pasteur, Pièce 133).

LOGICIELS

Si vous avez travaillé 130 heures ou plus durant une année académique (septembre à août) et que vous avez reçu une vignette d’identification de la part des Ressources humaines apposée sur votre carte étudiante, vous recevez l’accès aux logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, etc.).

Pour tous les détails concernant la procédure d’achat des logiciels, veuillez vous référer à la page Programme Microsoft pour usage personnel de l’Université d’Ottawa.

COURS GRATUITS DES LANGUES OFFICIELLES

Les membres du SCFP 2626 ont accès à des cours gratuits de seconde langue offerts par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB).

Pour vous inscrire à ces cours, vous devez d’abord passer un test de niveau afin de déterminer votre niveau de compétence dans la deuxième langue. Vous pouvez compléter le test de niveau en cliquant sur le lien suivant. Le test de niveau a pour but de déterminer votre niveau actuel de compétence linguistique et le cours auquel il correspond.

Une fois le test de placement complété, un résultat de test sera généré. Après avoir obtenu le résultat de votre test, vous pouvez choisir un cours correspondant (par exemple, F3 = FLS 1810). Toutes les descriptions de cours et les horaires peuvent être consultés ici.

Après avoir choisi votre cours, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription en ligne pour le cours que vous souhaitez suivre. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.