Le SCFP 2626 offre différentes sources de financement pour aider les membres à défrayer les coûts associés aux droits de scolarité, aux frais pour personne à charge, aux présentations lors de conférences, à l’organisation de projets, et même aux imprévus. Si vous avez un contrat d’aide à l’enseignement ou à la recherche, de surveillance d’examen, de correction, de tutorat, ou de monitorat de laboratoire, ou si vous avez eu un tel contrat au cours des 12 derniers mois, vous avez droit à ce financement. Vous trouverez davantage de renseignements sur les différentes sources de financement que nous offrons ci-dessous.

FONDS D'AIDE FINANCIÈRE

Le Fonds d’aide financière du SCFP 2626 vise à aider les membres du syndicat qui démontrent un besoin financier. Ainsi, le Fonds aide les membres à payer leurs droits de scolarité, les frais du RAMU et les frais pour personne à charge. À chaque session, les demandes d’aide financière doivent être faites en ligne sur bourses.uottawa.ca.

Veuillez noter que le dépôt d’une demande au Fonds d’aide financière ne garantit pas l’attribution d’une bourse d’aide financière. Le Fonds d’aide financière du SCFP 2626 vise à aider les membres du SCFP 2626 qui démontrent un besoin financier. Le montant des bourses individuelles dépendra ainsi du niveau d’aide financière requis et de la disponibilité des fonds.

Types d’aide financière

  • Bourse pour les frais de scolarité
  • Bourse pour les frais pour personnes à charge
  • Bourse pour le Régime d’assurance-maladie universitaire (RAMU)

Dates limites

  • Session d’automne : 15 octobre, 23h59
  • Session d’hiver : 31 janvier, 23h59
  • Session du printemps/été : 15 mai, 23h59

Comment déposer une demande

Les demandes au Fonds d’aide financière du SCFP 2626 se font en ligne. Pour déposer une demande, ouvrez d’abord une session uoZone/uoAccess. Choisissez ensuite l’onglet « Finances et emplois » dans le menu supérieur et, ensuite, sous « Accès rapide », choisissez « Bourses en ligne ». Complétez votre profil étudiant si nécessaire. Vous serez alors en mesure de voir une liste de bourses d’études pour lesquelles vous êtes admissible. Vous pouvez également trouver la bourse d’aide financière du SCFP 2626 en tapant « SCFP » dans la barre de recherche située dans le coin supérieur gauche.

Choisissez « Fonds d’aide des employés du SCFP/local 2626 » et complétez votre demande. Tous les documents doivent être soumis en ligne par l’entremise de Bourses en ligne. Ces documents comprennent :

  • Le questionnaire financier (ce questionnaire est disponible dans votre compte uoZone. Choisissez l’onglet « Finances et emplois » dans le menu supérieur et, ensuite, sous « Accès rapide », choisissez « Questionnaire financier »)
  • Le formulaire du SCFP 2626

N.B. Le processus de traitement des demandes pour le Fonds d’aide financière du SCFP 2626 a été mis à jour. Depuis l’automne 2016, vous n’avez plus à inclure une copie de votre bail résidentiel et de votre contrat dans votre demande.

Des questions ? Contactez-nous par courriel à aidefin@2626.ca.

FONDS DE CONFÉRENCE

Ce fonds a pour but de financer la participation à des conférences pour les membres qui présentent du contenu créé en lien avec un contract d’assistant de recherche ou d’enseignement et qui ne fait pas partie de la thèse ou du mémoire du demandeur.  Vous n’êtes pas admissible au fonds SCFP 2626 pour les conférences si vous avez reçu des fonds de votre Faculté ou planifiez soumettre une demande à votre Faculté pour la même conférence.

À quoi sert ce fonds ?

Le fonds pour les conférences rembourse certains frais encourus par un membre qui présente ou qui est l’auteur/co-auteur d’une affiche ou de l’article présenté à une conférence sachant qu’il ne peut y avoir plus d’un co-auteur qui reçoit des fonds pour quelque affiche ou article que ce soit. Les dépenses suivantes sont éligibles :

  • Frais de déplacement
  • Frais d’hébergement
  • Frais d’inscription

Le remboursement de tous les frais requiert la présentation de reçus et ne peut excéder la somme de 800,00 $ selon la zone.

Date limite

La demande DOIT ÊTRE présentée au minimum de deux (2) semaines avant le début de la conférence. Toute demande sera refusée d’office si le demandeur ne soumet pas sa demande dans les temps.

Exigences

Votre demande doit inclure les documents/informations suivants :

  • Preuve que vous êtes membre du SCFP 2626 (par exemple : une copie de votre contrat).
  • Une recommandation de votre département ou de votre superviseur·e de thèse.
  • Preuve d’acceptation à la conférence.
  • Toute autre source de financement  afin d’éviter que des dépenses soient remboursées plusieurs fois.

Les demandes doivent être soumises à info@2626.ca.

La priorité sera donnée aux personnes n’ayant pas reçu de subventions au cours des sessions précédentes.

Comment déposer une demande

Complétez le Formulaire de demande et soumettez-le avec les documents requis à info@2626.ca. Si votre demande est acceptée, à votre retour de la conférence veuillez compléter le Formulaire de remboursement et le soumettre à info@2626.ca avec vos reçus et preuve de présence (tels que l’horaire de la conférence). Veuillez noter que nous vous demanderons de nous fournir, au retour, votre carte d’embarquement et/ou tous autres preuves de passage utilisés lors de vos déplacements.

FONDS DE SOLIDARITÉ

Le Fonds de solidarité est destiné aux groupes et personnes qui organisent des événements ou projets dont les membres du SCFP 2626 bénéficient directement ou indirectement. Cela comprend des projets organisés tant par des membres du SCFP 2626 que par des non-membres.

Comment déposer une demande

Pour déposer une demande, veuillez remplir le Formulaire de demande, qui inclut :

  • Une description du projet ou de l’événement que vous comptez organiser
  • Une explication de la façon dont les membres du SCFP 2626 en bénéficieront
  • Un budget détaillé de votre événement

Veuillez noter que le SCFP 2626 n’appuie aucune initiative allant contre les droits des travailleurs, travailleuses, étudiants, et étudiantes, ou contre l’égalité, la justice sociale, et les droits humains.

FONDS D’URGENCE

Le Fonds d’urgence du SCFP 2626 a pour but d’apporter du soutien aux membres qui éprouvent des difficultés financières suite à des circonstances imprévues. Grâce à ce Fonds, nous espérons aider les membres qui appliquent à faire face à leur situation particulière, tout en nous assurant d’appuyer autant de membres que possible avec les fonds disponibles.

Comment déposer une demande

Pour déposer une demande, veuillez remplir le Formulaire de demande. Vous serez invité·e à donner un compte rendu détaillé de votre situation, incluant :

  • Une description de la nature de l’urgence, ainsi que tout document pertinent
  • Une description des étapes que vous avez déjà suivies afin d’essayer de résoudre la situation
  • Un budget détaillé illustrant vos dépenses et vos revenus.

Veuillez également expliquer votre besoin financier, incluant :

  • Remplir le Questionnaire financier de l’Université d’Ottawa (dans votre compte uOzone, cherchez-le sous l’onglet « Finances »)

Les décisions concernant les demandes d’urgence sont prises par le Comité exécutif du SCFP 2626 lors de la réunion suivant la réception d’une demande. Votre identité ne sera pas révélée aux membres du comité exécutif chargé·e·s de rendre une décision.

FONDS POUR SOINS DE SANTÉ ET DENTAIRES

Le but de ce Fonds est de fournir un soutien financier supplémentaire aux membres qui ont encouru des dépenses de santé ou dentaires qui ne sont pas entièrement remboursées par leur régime d’assurance.

Dépenses admissibles — Veuillez lire attentivement

Les dépenses admissibles en vertu de ce Fonds doivent répondre à un des trois critères suivants :

  1. Dépenses partiellement remboursées par votre assureur.
  2. Dépenses qui n’ont pas pu être remboursées par votre assureur puisque vous avez atteint le maximum admissible pour ce type de remboursement.
  3. Dépenses médicales reconnues par l’Agence du revenu du Canada.

Les dépenses admissibles peuvent inclure des coûts reliés à des soins reçus par votre partenaire, vos enfants ou d’autres personnes à votre charge, si ces coûts ont été partiellement remboursés par votre assureur. Dans un souci d’accessibilité et d’inclusion, toutes demandes qui n’entrent pas dans les critères d’admissibilités seront examinées par le comité exécutif.

Comment déposer une demande

Pour déposer une demande, veuillez remplir le Formulaire de demande. Vous serez invité·e à donner un compte rendu détaillé de votre situation, incluant :

  • Votre nom et vos coordonnées. Nous collectons ces informations pour pouvoir entrer en contact avec vous. Votre demande sera traitée de manière confidentielle.
  • Votre preuve d’achat (par exemple, une facture pour soins médicaux)
  • Votre preuve de réclamation, émise par votre assureur
  • Une preuve de membership du SCFP 2626 (n’importe quel contrat ou bordereau de paie émis dans les derniers 12 mois)

Veuillez noter que le décaissement maximum par membre et par année universitaire reste de 500 $, peu importe la date des demandes de remboursement des frais médicaux ou dentaires.

Veuillez noter que vous devez être connecté·e à votre compte @uottawa.ca ou tout autre compte courriel Gmail pour pouvoir remplir le formulaire. Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, ou pour toute question, veuillez nous contacter.

Remplir le formulaire de demande

FONDS DE SECOURS COVID-19

BUT

Le but du Fonds de secours COVID-19 du SCFP 2626 est de fournir un soutien financier aux membres de la section locale qui ont besoin d’une aide financière en raison de l’urgence sanitaire COVID-19. Ce fonds sera en place de janvier 2021 jusqu’à ce que tous les fonds soient épuisés.

DÉFINITION

Aux fins de ce Fond, les « résultats de l’urgence sanitaire COVID-19 » comprennent, sans s’y limiter : les fermetures soudaines de lieux de travail, les mises à pied, la réduction des heures de travail, la perte éventuelle de contrats SCFP 2626 et / ou les dépenses de de soins médicaux et de santé.

La section locale comprend qu’il n’est ni possible ni souhaitable de fournir une liste exhaustive de toutes les situations liées aux impacts de la crise sanitaire mondiale actuelle. Nous reconnaissons qu’une circonstance acceptable pour une personne peut être une urgence pour une autre en raison de leurs circonstances de vie spécifiques.

La section locale comprend que certains membres ont des situations financières difficiles en dehors des critères décrits dans ce fonds; pour les besoins d’urgence non causés par la crise du COVID-19, nous recommanderons plutôt aux membres de s’adresser à notre Fond d’urgence.

MONTANT

L’objectif du fond est de trouver un équilibre entre l’octroi d’une aide substantielle dans les circonstances qui ont conduit un membre à présenter une demande et fournir de l’aide au plus grand nombre possible de membres avec les fonds disponibles.

Le montant total du fonds sera de 30 000 $ plus tout excédent du précédent Fonds de soutien temporaire. Les débours individuels seront limités à un maximum de 500 $.

La section locale décidera du montant exact du financement à attribuer par demande en fonction des besoins financiers des membres et des fonds disponibles. Cela signifie que le montant du financement reçu par un demandeur ne reflète pas nécessairement la difficulté que la section locale perçoit de la situation, mais pourrait plutôt refléter le nombre de membres qui ont besoin d’aide au cours de la même période.

PROCÉDURE

Pour postuler au Fond COVID-19 du SCFP 2626, un candidat doit remplir un formulaire en ligne par lequel il soumettra ses informations personnelles ainsi que les réponses aux points suivants:

1. Une description de la nature de leur urgence financière (par exemple : incapacité de payer le loyer en raison d’une mise à pied)

2. Une description des mesures entreprises pour tenter de résoudre l’urgence financière (par exemple : une demande de bourse ou d’assurance-emploi) 3. Une explication des ressources ou des avantages reçus actuellement (par exemple : PCU ou PATT)

4. Démonstration d’un besoin financier (par exemple : un budget des dépenses et revenus mensuels)

La section locale se réserve la possibilité de demander des documents supplémentaires concernant la situation personnelle du membre afin de s’assurer que les fonds sont distribués de façon juste et équitable. La priorité sera accordée aux membres qui ne sont pas admissibles aux prestations gouvernementales (par exemple la PCU, AE).

Les subventions accordées au titre du Fond COVID-19 seront décidées par un vote majoritaire du comité exécutif. Le comité exécutif peut émettre des exceptions aux critères du fonds sur la base de son analyse de chaque cas.

À la suite de la réception d’une demande au Fond COVID-19, le trésorier compilera les documents reçus et enverra une copie expurgée (dépourvue d’informations pouvant être utilisées pour identifier personnellement le demandeur) à tous les membres du comité exécutif. Les décisions concernant chaque demande seront prises lors de la réunion du comité qui suivra la réception de la demande.

CONFIDENTIALITÉ

Toutes les informations données à tout officier ou membre du personnel de la section locale seront traitées de manière confidentielle. Tous les documents envoyés par le trésorier au comité exécutif seront censurés afin d’exclure les informations pouvant être utilisées pour identifier le demandeur.

LIMITES

Aucune partie de cette politique ne précède, ne remplace ou ne peut être utilisée pour annuler les règlements administratifs du SCFP 2626, la convention collective entre le syndicat et l’employeur, ou la constitution nationale du SCFP.

FONDS pour télétravail

À l’automne 2020, le SCFP 2626 a reçu de l’Université d’Ottawa un Fonds spécial de 75 000 $ permettant de fournir une aide financière allant jusqu’à 100 $ pour les assistant·e·s d’enseignement qui ont de nouvelles dépenses technologiques causées par la transition vers le travail à domicile.

Ce fonds devait arriver à échéance le 30 avril 2021, mais comme il n’avait pas encore été complètement écoulé, nous avons obtenu une prolongation. Il sera donc possible de faire des réclamations jusqu’à la fin de l’été !

Vous y êtes admissibles si :

  • vous avez fait au moins un contrat comme assistant·e d’enseignement depuis le 16 mars 2020 ;
  • vous avez acheté une tablette, un ordinateur, des logiciels, des écouteurs, un microphone, une webcam, un routeur, un disque dur externe, un écran, un moniteur, des accessoires informatiques ou eu des dépenses liées à l’amélioration d’une connexion Internet en soutien à votre travail à domicile (les frais liés à l’entretien de ce matériel ne sont pas admissibles) ;

ET que vous

  • n’avez pas encore fait de demande de remboursement pour ces dépenses OU vous avez obtenu un remboursement, mais pour un montant inférieur à 100 $.

Pour en bénéficier, veuillez envoyer un courriel incluant les factures détaillées et les preuves de paiement aux Affaires professorales (lr-acad@uottawa.ca) au plus tard le 30 août 2021.

Le personnel aux Affaires professorales déterminera ensuite l’admissibilité au remboursement des dépenses en question.