Notre convention collective actuelle du 2626 expire le 31 août 2022. Il est maintenant temps pour vous, membres de 2626, d’envisager de négocier avec notre employeur, l’Université d’Ottawa, pour une meilleure convention collective !
- Qu’est-ce que la négociation ?
La négociation ou la négociation collective est un processus de négociation entre l’employeur et un groupe d’employé·e·s visant à conclure une convention collective pour réglementer les conditions de travail. Les intérêts des employé·e·s sont représenté·e·s par leur syndicat et leurs représentant·e·s élu·e·s. La convention collective conclue à l’issue de ces négociations définit les salaires, les heures de travail, la formation requise, les mesures de santé et de sécurité, les politiques en matière d’heures supplémentaires, les mécanismes de règlement des griefs et les droits de participation aux affaires du lieu de travail.
- Comment nous, les membres de 2626, décidons-nous si nous devons entamer des négociations ou non ?
Lors de notre prochaine Assemblée générale annuelle (AGA), le 6 avril 2022, le Comitél exécutif du 2626 présentera son rapport sur le mandat de négociation, basé sur une recherche préliminaire, conformément aux Règlements du 2626. Ce rapport se conclura par une recommandation pour soit :
1.Renouveler la même convention collective pour un an
ou
2. Entamer des négociations collectives avec l’employeur pour une nouvelle convention collective.
Au cours de l’AGA, les membres de 2626 seront invités à voter pour approuver cette recommandation basée sur le rapport sur le mandat de négociation.
- Comment pouvons-nous, les membres du 2626, nous impliquer ?
1- Répondez à ce sondage
Afin de préparer le rapport mandat de négociation et sa recommandation, le Comité exécutif du 2626 a besoin de votre aide.
Veuillez remplir ce bref sondage et partager cette infolettre avec d’autres membres de votre département afin de nous aider à atteindre tout le monde !
2- Envisagez de rejoindre le comité de négociationSi les membres du 2626 acceptent d’entamer des négociations collectives avec l’employeur, l’Assemblée générale devra alors élire le 6 avril son nouveau Comité de négociation (CN) ainsi que le ou la président·e du Comité de négociation !
Cette prochaine ronde de négociations ne sera pas facile. Nous sommes toujours confrontés aux conséquences d’une pandémie mondiale, d’une crise économique, d’un système d’éducation postsecondaire de plus en plus néo-libéral et orienté vers les affaires et du projet de loi 124 du gouvernement conservateur anti-ouvrier qui limite les augmentations salariales annuelles à un pour cent pour les travailleurs et travailleuses du secteur public en Ontario. En tant que travailleurs et travailleuses syndiqué·e·s, la négociation collective est notre outil le plus puissant pour relever ces défis, défendre nos intérêts et améliorer nos conditions de travail. Nous devons former un comité de négociation solide pour lutter en faveur d’une meilleure convention encore plus équitable pour les membres actuels et futurs du 2626 !Vous souhaitez rejoindre le comité de négociation du 2626 et/ou devenir le ou la président·e du comité de négociation ?
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le Comité de Négociation et le poste de Président·e du CN ici, ainsi que sur la façon de se présenter à ces postes élus ici.
Si vous avez des questions, veuillez contacter la coordinatrice syndicale du 2626 à coord@2626.ca. |