PUBLIÉ LE 23 novembre 2017
Santé & Sécurité — Signaler les accidents «évités de justesse»

Un accident «évité de justesse» désigne un situation qui aurait pu causer une blessure, une maladie ou un dommage matériel — mais heureusement rien de grave n’est arrivé cette fois-là.

Exemples

  • Un·e étudiant·e échappe un contenant de produits toxiques sur le plancher, mais en utilisant du matériel de protection adéquat il ou elle a pu éviter tout contact nocif
  • Du matériel de cuisson a été laissé allumé dans la cuisinette du département
  • Des substances chimiques ont été mal étiquetées
  • Une sortie de secours est bloquée par des boîtes de livres

Pourquoi faut-il signaler un problème?

Signaler une situation problématique est un des moyens à la disposition des travailleurs·euses pour s’assurer que les responsables de santé et sécurité prennent les mesures nécessaires pour prévenir des accidents.

Rapporter un accident «évité de justesse» — ou tout autre indicent, même mineur — dès qu’il arrive permet de consigner tous les détails importants. Cela permet aussi de corriger la situation avant qu’un accident plus grave n’arrive. Vous n’avez simplement qu’à cocher «Incident seulement / Aucune blessure / Évité de justesse» sur le Formulaire de signalement de l’Université d’Ottawa.

FORMULAIRE DE SIGNALEMENT

 

RETOUR AUX ARCHIVES