PUBLIÉ LE 14 juillet 2020
Séance de questions-réponses avec le comité de négociation le 23 juillet 16h à 18h!

Vous avez des questions sur le processus de ratification ou la négociation en général? Rejoignez le comité de négociation et l’agente au référendum pour une séance de questions-réponses!

Quand : jeudi 23 juillet 2020
Durée : 16 h à 18 h
Où : en ligne

Rejoignez-nous sur Google Meet : meet.google.com/vgz-vuee-nju

 Rejoignez par téléphone : +1 613-737-7183 (NIP : 608018511)

Si vous ne pouvez pas y assister, mais avez encore des questions, écrivez-nous à nego@2626.ca.

Nous avons conclu une entente de principe avec l’Employeur! La prochaine étape consiste pour vous, les membres, à ratifier cet accord! Le vote de ratification aura lieu les 27 et 28 juillet en ligne; un lien vers le bulletin de ratification vous sera envoyé les 27 et 28 juillet!

Qu’est-ce qui doit être ratifié, demandez-vous? L’entente de principe sur lequel le comité de négociation a travaillé fort au cours de la dernière année. Vous pouvez trouver le document complet avec des explications ici. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à nego@2626.ca ou à assister à l’événement de questions et réponses le 23 juillet!

______

Qu’est-ce que le projet de loi 124 et qu’est-ce que cela a à voir avec la ratification?

En octobre 2019, le gouvernement de l’Ontario a adopté le projet de loi 124. Le projet de loi limite le pouvoir de négociation des syndicats avec les employé-e-s du secteur public en limitant l’augmentation des salaires (à 1 % par an) et des avantages sociaux (à 1 % par an) pour les trois années de la durée de la convention collective. Le projet de loi 124 explique pourquoi nous ne pouvions négocier qu’une augmentation de 1 % des salaires et une petite augmentation du Fonds pour les soins de santé et dentaires et du Fonds de conférences. La ratification est le processus par lequel les membres du syndicat (c’est vous!) votent pour accepter les changements qui ont été apportés à la convention collective par la négociation.

J’ai remarqué que nos Statuts et règlements diffèrent du processus de ratification décrit dans ce courriel. Pourquoi donc?

La réunion du comité exécutif (le 25 juin 2020) et la réunion du conseil des délégué-e-s syndicaux (le 2 juillet 2020) ont toutes deux convenu d’une nouvelle procédure temporaire de ratification. Étant donné les limites des réunions en personne à cause de la COVID-19, nous avons estimé qu’il était préférable de déplacer le processus de vote en ligne. La nouvelle procédure, tel que recommandé par le SCFP national, reste aussi proche des règlements que possible, tout en nous gardant en sécurité et en bonne santé.

Quand le Fonds pour les soins de santé et dentaires sera-t-il rouvert?

Une fois la convention collective ratifiée, le Fonds pour les soins de santé et dentaires sera rouvert avec des fonds supplémentaires comme indiqué dans la nouvelle convention. Vous connaîtrez les résultats de la ratification le 31 juillet 2020.

Quand recevrons-nous notre paiement rétroactif?

La convention collective prévoit une augmentation de salaire de 1 % par année pour 2019-2022 (conformément au projet de loi 124). Cela signifie que si vous avez travaillé entre le 1er septembre 2019 et le 31 août 2020, vous aurez droit à une rémunération rétroactive pour compenser l’augmentation de salaire. L’employeur a 90 jours après la ratification pour effectuer ce paiement, mais a déclaré qu’il « s’efforcera de le faire dans les 60 jours ».

Que faire si j’ai des questions concernant les changements à la convention collective ou au processus de ratification?

Envoyez vos questions à Meg Peters, présidente du comité de négociation, à nego@2626.ca ou assistez à notre Q&R le 23 juillet!

RETOUR AUX ARCHIVES