Nous avons besoin d’un mandat de grève
Le SCFP 2626 est en négos avec l’Université d’Ottawa depuis le début de l’été. Après plus de 225 jours à la table de négociations, nous devons conclure que la meilleure offre de l’Université reste insuffisante. Il est maintenant temps d’envoyer à l’Université un message clair : les employé·e·s étudiant·e·s sont uni·e·s en faveur de meilleure conditions de travail telles que :
- Hausse des salaires
- Assurances santé & dentaire
- Gel des frais de scolarité
- Équité salariale pour les postes moins bien rémunérés
- Reconnaissance élargie du statut d’« étudiant·e·s aux cycles supérieurs »
Le SCFP 2626 invite ses membres à voter en faveur d’un mandat de grève à sa prochaine Assemblée Générale. On se voit le 2 mars au Café Nostalgica, les inscriptions commencent à 18h.
Des questions? Contactez-nous à info@2626.ca.
Qu’est-ce qu’un mandat de grève?
Il s’agit d’un outil important afin de parvenir à une entente qui répond à VOS demandes. Historiquement sur le campus, le mandat de grève a été une étape nécessaire afin de pousser l’Université à la signature d’une entente.
Le comité de négos ne peut déclencher de grève sans mandat de grève. Un mandat de grève doit être voté en Assemblée Générale. L’Assemblée Générale peut également décider de faire un vote de grève directement.
Le mandat donne l’autorisation au comité de négos de déclencher une grève si nécessaire. Le mandat de grève peut être assorti de conditions spécifiques quant à la grève : par exemple, afin d’encadrer le déclenchement d’une grève. En cas de grève, les membres qui participent aux activités de grève peuvent se faire payer grâce au fonds de grève.
Questions/réponses
1. Si nous votons en faveur d’un mandat de grève, est-ce que nous entrerons en grève? Devrais-je arrêter de travailler ou continuer à travailler?
Non! Ça veut simplement dire que nous avons un mandat, avec des conditions spécifiques établies en Assemblée Générale. Le SCFP 2626 est encore à la table de négociations avec l’Université. Un mandat de grève est un levier important pour obtenir une meilleure Convention Collective pour VOUS.
2. Si nous allons en grève, est-ce que je continuerai d’être payé·e?
Lors d’une grève, le travail régulier des membres du SCFP 2626 est suspendu, i.e. l’Université ne versera plus de payes régulières aux membres, même s’ils continuent leur travail (ce que le syndicat décourage fortement).
Par contre, tous les membres qui participent aux efforts de grève seront compensé·e·s par le fonds de défense du SCFP 2626. Notre fonds de défense est en très bonne santé financière, mais si la grève devait durer plus longtemps que prévu, nous avons droit au soutien financier du SCFP National.
Le montant exact des « payes de grève » du syndicat devra être déterminé en Assemblée Générale le moment venu, mais il peut aller jusqu’à concurrence de 300$ par semaine en vertu des règlements du SCFP National.
3. Une grève aura-t-elle un impact négatif sur la qualité de la recherche?
Non, puisque tout travail relié au cursus scolaire (ex: rédaction de thèse, projet de thèse, cours, etc.) continue normalement. La seule différence est que les assistanats de recherche (financés par les fonds d’opération de l’Université et par du financement externe – i.e. du travail de recherche que vous faites pour un professeur) est suspendu.
Par contre, l’Assemblée Générale pourra décider, le moment venu, de permettre aux assistants de recherche qui travaillent sur des projets de recherche essentiels (ex: laboratoires en activité, recherche sur des animaux, etc.) de continuer leur travail.
Donc, le seul impact sur la recherche est relié à la rapidité avec laquelle celle-ci est faite. Évidemment, sans assistant·e·s de recherche, celle-ci pourrait ralentir. Il est donc dans l’intérêt de l’Université de s’assurer de négocier ouvertement avec le Syndicat, afin que la grève ne s’éternise pas.
4. Une grève empêcherait-elle les étudiant·e·s de l’Université d’avoir accès à la formation nécessaire pour poursuivre leurs études par la suite?
Non. S’il y a une grève, seules les fonctions reliées à l’emploi seront suspendues. La grève, en aucun cas, n’affectera votre statut étudiant.
5. Je ne peux pas travailler chez moi. Je dois vraiment poursuivre ma recherche sur le campus!
Si votre recherche n’est pas reliée à un assistanat de recherche, vous pourrez continuer de la faire sur le campus sans problème (ex: bibliothèque, salles d’études, etc.). Seuls les lieux de travail désignés comme reliés à l’emploi seront affectés.
Toutefois, si votre recherche (dans le cadre de votre emploi) est considérée comme essentielle, veuillez vous référer à la question 3.
6. Mais ma recherche est liée à ma thèse …
Rien ne vous empêche de continuer la recherche liée à votre thèse, du moment où celle-ci se fait à l’extérieur du cadre de votre emploi. Ainsi, vous pourrez continuer à rédiger votre thèse tel que prévu dans votre cursus scolaire.
Toutefois, si votre recherche (dans le cadre de votre emploi) est considérée comme essentielle, veuillez vous référer à la question 3.
7. Quelles précautions existe-t-il pour permettre aux personnes de travailler hors du campus ?
Bien que nous vous encouragions à vous assurer que votre bureau à la maison soit prêt avec tout le matériel nécessaire pour poursuivre vos travaux de recherche dans le cas d’une grève, il n’existe aucune précaution pour permettre aux personnes qui le souhaitent de travailler hors campus pour le moment.
D’ailleurs, si la recherche que vous faites concerne votre thèse (projet de thèse, travaux pour des cours, etc.), celle-ci peut continuer comme prévu sur le campus. Par contre, si la recherche que vous faites est dans le cadre d’un assistanat de recherche, le Syndicat vous encourage fortement – en cas de grève – à suspendre votre travail tant sur le campus qu’à l’extérieur du campus.
8. Quelle est la différence entre mon travail de recherche de thèse et mon travail d’AE/AR ?
Le travail de recherche que vous faites dans le cadre de votre thèse est relié à votre statut étudiant, tandis que la recherche ou le travail que vous faites dans le cadre d’un assistanat (recherche ou enseignement) est relié à un contrat de travail, i.e. votre statut d’employé·e.
9. Il faut que je travaille, parce que sinon je n’ai pas d’argent!
Le Syndicat comprend très bien cette situation et il va de soi que nous ne voulons pas que nos membres subissent des pertes financières dues à la grève. C’est pourquoi le Syndicat offre une compensation financière, plus communément appelée « paye de grève » aux membres qui participeront aux efforts de grève (ex: piquetage, bannières, distribution d’information, etc.).
Pour plus de détails sur la paye de grève, veuillez vous référer à la question 2.
10. Une grève va me forcer à lâcher mes études, faute d’argent …
Selon la décision de l’Assemblée Générale, la « paye de grève » pourrait être équivalente au montant des payes régulières des assistant·e·s d’enseignement ou de recherche aux cycles supérieurs, soit 300$ par semaine.
Pour plus de détails sur la paye de grève, veuillez vous référer à la question 2.
RETOUR AUX ARCHIVES