Nous vous présentons des révisions aux statuts et règlements du 2626!
Nous voulons les rendre meilleurs et surtout moins contradictoires. Les révisions des statuts et règlements sont assez techniques et, avouons-le, parfois difficiles à comprendre. Cependant, ils sont très pratiques et importants. Nos statuts et règlements dirigent la plupart des activités du syndicat, à commencer par les assemblées générales jusqu’à la manière dont nous communiquons avec vous. Pour aborder ce sujet aride, nous présentons chaque révision proposée dans du langage clair et avec le contexte approprié. Vous avez également accès aux versions complètes des propositions. Ces révisions seront présentées, débattues, et votées lors de notre assemblée générale d’hiver.
Proposition #1 — Élections et assemblées générales
Contexte et problème
Malheureusement, malgré tous nos efforts, parfois, nous ne réussissons pas à avoir suffisamment de membres pour assister à une assemblée générale (AG). Ce qui se passe alors est actuellement très ambigu. Nous pourrions organiser une réunion spéciale du Conseil des délégué∙e∙s, mais cela ne se produit pas automatiquement – même si suffisamment de délégué∙e∙s syndicaux sont présent∙e∙s et capables de discuter des activités du syndicat. Cela peut ralentir les progrès sur des questions critiques comme empêcher la tenue d’élections.
De plus, nos procédures électorales comportent de nombreux trous.
Solution proposée
- Faire en sorte que les assemblées générales se convertissent automatiquement en un Conseil des délégué∙e∙s spécial, si le quorum n’est pas établi. Ce Conseil sera investi des pouvoirs nécessaires pour s’occuper des affaires de l’AG de manière intérimaire jusqu’à la prochaine AG.
- Modifier le quorum requis de « 65 membres » à « le minimum entre 65 membres ou 2 % des membres. » Ce changement garantira que le quorum ne deviendra pas inaccessible dans le cas improbable où notre adhésion diminuerait.
- Clarifier les procédures de remplacement du président de l’assemblée lorsque le président de l’assemblée doit être absent d’une réunion.
- Mise à jour des statuts afin de refléter le fait que les postes non exécutifs (par exemple : membre en règle, président∙e de l’assemblée, les syndics) sont maintenant à élection lors de l’Assemblée générale d’automne.
Que pensez-vous de ce correctif? Faites-le-nous savoir en écrivant à bylaws@2626.ca!
VOIR LA PROPOSITION COMPLÈTE À PROPOS DES ÉLECTIONS ET DES REFORMES DE L’AG
VOIR LA PROPOSITION COMPLÈTE CONCERNANT LE REPLACEMENT DU PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE
Proposition #2 — Publicité dans les journaux étudiants
Contexte et problème
En l’état actuel de nos statuts, nous devons annoncer nos assemblées générales en les mettant dans The Fulcrum et La Rotonde. Ces publicités sont coûteuses et ont un faible impact. En ce qui concerne la sensibilisation et la mobilisation de nos membres, nous utilisons des stratégies beaucoup plus efficaces, telles que faire du porte-à-porte, faire circuler des affiches, envoyer des bulletins d’information et afficher des affiches sur des panneaux d’affichage sur le campus.
Solution proposée
- Les annonces dans les journaux devraient cesser d’être un moyen obligatoire d’annoncer des assemblées générales. Au lieu de cela, il appartiendra au conseil exécutif de décider des méthodes de publicité et de communication à utiliser pour encourager efficacement nos membres à se présenter aux assemblées générales.
Que pensez-vous de ce correctif? Faites-le-nous savoir en écrivant à bylaws@2626.ca!
Proposition #3 — Réécriture des règles d’absences
Contexte et problème
L’Annexe A, dans sa forme actuelle, est très mal rédigée et contient des dispositions apparemment absurdes (telles que sanctionner 4 absences justifiées, mais pas 3 justifiées et 1 injustifiée). Il ne couvre pas non plus les comités auxquels le membre en règle ou les membres du conseil exécutif sont censés participer.
Solution proposée
- Inclure une obligation pour les membres du conseil exécutif d’assister aux assemblées générales. Ceci est particulièrement important, car un nombre minimum de membres du conseil exécutif doit être présent pour pouvoir tenir une assemblée générale.
- Présentez des moyens de traiter les absences « motivées » (justifiées) et « non motivées » (non justifiées).
- Créer une obligation explicite pour les membres du conseil d’administration et pour le membre en règle d’assister aux réunions du comité.
Que pensez-vous de ce correctif? Faites-le-nous savoir en écrivant à bylaws@2626.ca!
Proposition #4 — Suppression du statut de membre honoraire
Contexte et problème
Ce statut a été conféré de manière plutôt aléatoire et implique un droit très flou de participer à certains comités syndicaux (y compris le comité de négociation) en tant que non-membre.
Solution proposée
- Sur proposition du président de la section locale, nous proposons de supprimer ce statut et de trouver un autre moyen de rendre hommage à ces membres.
Que pensez-vous de ce correctif? Faites-le-nous savoir en écrivant à bylaws@2626.ca!
Proposition #5 — Corriger les fautes de frappe et les incohérences dans les règlements
Contexte et problème
Dans leur rédaction actuelle, les règlements contiennent plusieurs fautes de frappe, omissions et incohérences entre les versions anglaise et française. En outre, ils ne reflètent pas pleinement certaines sections de la Constitution nationale du SCFP.
Solution proposée
- Corrigez les différentes fautes de frappe, omissions et incohérences
Que pensez-vous de ce correctif? Faites-le-nous savoir en écrivant à bylaws@2626.ca!
RETOUR AUX ARCHIVES