Le SCFP 2626 reconnaît qu’Ottawa occupe le territoire non cédé de la nation algonquine. Nous reconnaissons que les personnes Anishinaabe Algonquin sont les gardien·ne·s traditionnel·le·s de cette terre, et reconnaissons que leur relation avec ce territoire remonte à loin. Nous reconnaissons aussi tous les peuples autochtones qui habitent Ottawa, qu’ils soient de la région ou d’ailleurs au Canada.
Le SCFP 2626 est solidaire des chef·fe·s héréditaires et des militant·e·s de la nation Wet’suwet’en du camp Unist’ot’en qui défendent leur territoire et l’environnement contre le gazoduc Coastal GasLink.
Comme le note la brochure de solidarité Wet’suwet’en (voir lien en anglais):
TransCanada ainsi que les gouvernements provincial et fédéral violent ouvertement Wet’suwet’en, le droit canadien et le droit international. Les chef·fe·s héréditaires Wet’suwet’en, les défenseurs et défenseuses de la terre tenant les lignes de front ne permettront jamais que la souveraineté de Wet’suwet’en soit violée.
Nous sommes les témoins de ce moment historique où les gouvernements fédéral et provinciaux ne respectent pas leurs propres principes déclarés de réconciliation ou la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. (Brochure de solidarité Wet’suwet’en en anglais)
Depuis la première élection de Justin Trudeau, le gouvernement canadien a renouvelé son engagement à rétablir une relation avec les peuples autochtones, notamment par la création de la Commission de vérité et réconciliation et la reconnaissance de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP). En fait, en vertu de l’article 10, l’UNDRIP condamne le retrait forcé des nations autochtones de leurs terres ou territoires (« Les peuples autochtones ne peuvent être enlevés de force à leurs terres ou territoires »).
Ainsi, le SCFP 2626 demande le retrait de la GRC du territoire de Wet’suwet’en et demande au gouvernement canadien de respecter son engagement à poursuivre une relation de nation à nation avec les peuples autochtones. Le SCFP 2626 soutient également le droit des Wet’suwet’en de continuer à protéger leurs terres et l’avenir de leurs peuples. Nous appelons les autres institutions de Turtle Island à condamner cette violence continue contre les nations autochtones.
Nous remercions le peuple Wet’suwet’en et les autres défenseurs et défenseuses de la terre qui se sont chargé·e·s de défendre l’environnement tout en continuant de se faire violer leurs droits par l’État colonial canadien.
Nous invitons nos membres à rester informés en visitant ce site Web créé par les défenseurs et défenseuses de la terre de Wet’suwet’en : http://unistoten.camp/ (voir lien en anglais).
Signez l’engagement (voir lien en anglais) à soutenir les Unist’ot’en.
Plus d’information:
- Site Web Unist’ot’en
- Wet’suwet’en Supporter Toolkit 2020
- Twitter Unist’ot’en
- Twitter Gidimt’en
- Facebook Unist’ot’en
- Wet’suwet’en Strong Facebook
- Indigenous Solidarity Ottawa
Facebook