Victoires
Découvrez ce que nous faisons pour défendre vos droits.
EN SAVOIR PLUS
Nouvelles
Ne manquez pas les nouvelles de la communauté.
EN SAVOIR PLUS
INFOLETTRE
Consultez notre page ou abonnez-vous dès maintenant.
CLIQUEZ ICI

NOUVELLES

PUBLIÉ LE 17 mars 2017
Élection fédérale partielle 2017 : Questions/Réponses

Une élection fédérale partielle dans la circonscription d’Ottawa-Vanier aura lieu le 3 avril

Si vous êtes citoyen·ne canadien·ne, que vous pouvez prouver votre identité et votre adresse, et que vous avez plus de 18 ans le jour de l’élection, vous pouvez voter !

Lors de la dernière élection fédérale, 57% des jeunes se sont prévalus de leur droit de vote. Le 3 avril, il est essentiel que la population étudiante ne reste pas silencieuse. Le SCFP 2626 vous encourage donc à voter pour le parti, le candidat ou la candidate qui, selon vous, vous représentera le mieux en tant qu’étudiant, étudiante, travailleur et travailleuse, et à voter pour le changement que vous jugez nécessaire pour le Canada.

Le 3 avril (ou avant!), allez voter ! Le questions/réponses ci-dessous est destiné à vous aider à dans le processus de vote pour l’élection partielle fédérale de 2017.

Vivez-vous prêt de l’Université d’Ottawa ? Si oui, il est bien possible que vous soyez un électeur ou une électrice de la circonscription d’Ottawa-Vanier

Pour vérifier si vous vivez dans la circonscription d’Ottawa-Vanier, référez-vous à cette carte, ou utiliser votre code postal.


Est-ce que je dois habiter dans la circonscription de manière permanente pour pouvoir y voter ?

Si vous demeurez dans Ottawa-Vanier, même si c’est seulement pour une partie de l’année, vous pouvez voter.  L’important est d’avoir une preuve de résidence dans la circonscription.


Est-ce que je dois m’inscrire pour pouvoir voter ?

Oui, tout le monde doit être inscrit comme électeur ou électrice dans une circonscription pour pouvoir y voter. Mais vous n’avez pas à vous inscrire avant le jour de l’élection. Vous pouvez vous inscrire lorsque vous votez en personne à un bureau de vote, en remplissant simplement quelques formulaires.


Est-ce que je peux voter, même si je n’ai pas reçu de carte d’information de l’électeur par la poste ?

Si vous êtes déjà inscrit·e pour voter, vous recevrez une carte d’information de l’électeur par la poste pour vous rappeler de la date et du lieu du vote. Si vous n’avez pas reçu de carte d’information de l’électeur par la poste, cela signifie que vous n’êtes pas inscrite pour voter – mais ne vous en faites pas ! vous pouvez toujours vous inscrire et voter le jour de l’élection. (Référez-vous à la question Est-ce que je dois m’inscrire pour pouvoir voter ? ci-haut.)


Où peut-on aller voter ?

Vous pouvez voter à un bureau de vote, qui se trouve souvent dans une école ou un centre communautaire près de votre résidence.

Si vous vivez SUR le campus : il y aura sans doute un bureau de vote sur le campus.

Si vous ne vivez PAS sur le campus : vous ne voterez sans doute pas sur le campus, mais plutôt à un bureau de vote dans un centre communautaire ou un autre bâtiment public.

Pour déterminer à quel bureau de vote vous devez vous rendre :

  1. Allez sur le site d’Élections Canada
  2. Inscrivez votre code postal
  3. Dans la colonne de droite, cliquez sur « Où dois-je voter ? »

OU encore, si vous êtes déjà inscrit·e pour voter, l’adresse de votre bureau de vote se trouve sur votre carte d’information de l’électeur.

Notez que vous pouvez aussi voter par anticipation, ou par la poste. Pour plus d’information sur les façons de voter à l’élection partielle, consultez le site web d’Élection Canada.


Quels documents sont requis pour voter ?

Pour voter, vous devez prouver : 1) votre identité, et 2) votre adresse dans la circonscription d’Ottawa-Vanier.

Il y a 3 façons d’y arriver :

(1) Présenter votre permis de conduire (si votre permis de conduire indique que votre adresse est dans la circonscription d’Ottawa-Vanier).

OU

(2) Présenter 2 pièces d’identité, dont une indique que votre adresse est dans la circonscription d’Ottawa-Vanier.

  • Votre carte étudiante (et plusieurs autres cartes indiquant votre nom) est une pièce d’identité valide.
  • Pour prouver votre adresse, Élections Canada accepte plusieurs types de documents. Par exemple, vous pouvez utiliser une facture de téléphone, un relevé bancaire, ou une lettre de l’Université d’Ottawa adressée à votre nom. Si aucune de ces options est disponible pour prouver que votre adresse est dans la circonscription d’Ottawa-Vanier, une copie de votre bail ou de votre sous-location (indiquant votre adresse) peut être utilisée. Si vous vivez sur le campus, l’Université d’Ottawa peut vous remettre une lettre qui le confirme.

Une listes des pièces d’identité acceptées se trouve sur le site d’Élection Canada.

Note : il est possible d’utiliser des relevés ou des factures électroniques, et de les présenter sur votre téléphone intelligent. Vous pouvez utiliser un tel document pour prouver que votre adresse est dans la circonscription d’Ottawa-Vanier.

(3) Si vous n’avez pas de pièces d’identité qui prouvent votre adresse dans la circonscription, vous pouvez présenter 2 pièces d’identité qui portent votre nom et demander à une personne qui vous connaît d’attester votre adresse. Cette personne doit présenter une preuve d’identité et d’adresse, et être inscrite au même bureau de vote de vote que vous. Elle ne peut attester l’adresse que d’une seule personne.

Note: comme la personne qui atteste votre adresse doit être inscrite au même bureau de vote que vous, elle doit probablement vivre près de votre résidence (exemple : un·e colocataire, quelqu’un qui habite sur la même rue que vous, etc.). Si vous décidez de faire attester votre adresse, assurez vous que la personne est inscrite au même bureau de vote en allant sur le site d’Élections Canada. (Référez-vous à la question Où peut-on aller voter ? ci-haut.)


Est-ce que je peux utiliser ma carte d’information de l’électeur pour voter ?

Si vous êtes inscrit·e avant le jour de l’élection, vous recevrez une carte d’information de l’électeur par la poste indiquant où et quand aller voter. Cette carte est un aide mémoire seulement et ne peut pas être utilisée comme pièce justificatrice pour prouver votre identité ou votre adresse.


Voici d’autres ressources pour les étudiant·e·s

Élections Canada : Renseignements pour les électeurs autochtones

Élections Canada : Quelles pièces d’identité dois-je apporter ?

Élections Canada : Information sur les pièces d’identité

 

RETOUR AUX ARCHIVES

NOUS JOINDRE

SCFP 2626
(SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE, SECTION LOCALE 2626)

85 rue Université
Centre universitaire, bureau 303
Ottawa, ON K1N 6N5

T 613.562.5345
@ info@2626.ca

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : de 9 h à 16 h