PUBLIÉ LE 01 avril 2020
Êtes-vous admissible à la Prestation canadienne d’urgence?

Vous trouverez ci-dessous des informations du SCFP national sur la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Si vous avez des questions sur la Prestation canadienne d’urgence (PCU), cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, cliquez ici.

Étudiants internationaux, envisagez également de contacter <<Migrant Students United >>. Il s’agit d’une organisation dédiée à garantir les droits des étudiants migrants. Ils peuvent être contactés par courriel (info@migrantworkersalliance.org), par téléphone fixe (1-855-567-4722) ou WhatsApp (647-858-2854).

Ils organisent également un webinaire tous les vendredis de midi à 13h00. Ils répondent à toutes les questions que les étudiants internationaux pourraient avoir concernant leurs droits et à Covid-19.

Ils discutent des possibilités de soutien au revenu, des impacts de la perte et du manque d’emploi, sur les demandes de résidence permanente actuelles ou futures, de l’accès aux soins de santé, ainsi que du soutien pour les retards du programme scolaire, le loyer et les frais de subsistance.

_________________________

Information du SCFP National 

L’Allocation pour soins d’urgence et l’Allocation de soutien d’urgence ont été fusionnées pour devenir la Prestation canadienne d’urgence (PCU)Le formulaire de demande sera disponible sur le portail du Gouvernement du Canada le 6 avril. La PCU a aussi été intégrée à l’assurance-emploi pour permettre aux travailleurs de déposer une demande de prestations au même guichet.

À qui s’adresse la Prestation canadienne d’urgence ?

Cette nouvelle prestation couvrira les personnes qui ont perdu leur emploi, les personnes malades ou en quarantaine et les parents qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’occuper des enfants, comme les deux allocations précédemment annoncées. La nouvelle PCU s’adresse aussi aux travailleurs sans revenus en raison du ralentissement économique provoqué par la COVID-19, mais qui n’ont pas encore été officiellement licenciés. Enfin, elle couvre les employés, les travailleurs contractuels et les travailleurs autonomes. Pour être admissible, le demandeur doit avoir touché un revenu d’emploi, un revenu de travail indépendant ou un congé de maternité ou parental d’au moins 5000 dollars en 2019 ou au cours de la période de douze mois précédant le dépôt de sa demande.

Combien vais-je recevoir ?

La PCU est de 2000 dollars par mois pour les quatre prochains mois. Elle est rétroactive au 15 mars.

Où puis-je demander la PCU ?

Le formulaire de demande sera disponible le 6 avril. Si vous avez déjà demandé de l’assurance-emploi, vous n’avez pas besoin de demander cette nouvelle prestation. Votre demande sera automatiquement transférée à la PCU et vous aurez droit à la période de seize semaines. Si nécessaire, vous pourrez utiliser vos heures travaillées pour demander des prestations d’assurance-emploi lorsque vous avez épuisé les prestations de la PCU.

Pour demander la prestation, trois avenues s’offrent à vous :

  • en accédant à Mon dossier sur le portail sécurisé de l’ARC
  • en accédant à votre dossier Mon Service Canada sécurisé
  • en appelant un numéro sans frais équipé d’un processus de demande automatisé

Et si j’ai déjà été mis à pied et que j’ai demandé de l’assurance-emploi ?

Si vous avez déjà présenté une demande d’assurance-emploi, vous n’avez pas besoin de présenter une nouvelle demande pour la PCU. Votre demande sera automatiquement transférée à la PCU. Vous recevrez d’abord des prestations en vertu de ce programme. Si nécessaire, vous pourrez utiliser vos heures travaillées pour demander des prestations d’assurance-emploi lorsque vous avez épuisé les prestations de la PCU.

Et si je ne suis pas admissible à l’assurance-emploi?

Vous êtes admissible à la PCU si vous avez touché un revenu d’emploi, un revenu de travail indépendant ou un congé de maternité ou parental d’au moins 5000 dollars en 2019 ou au cours de la période de douze mois précédant le dépôt de votre demande.

Quand vais-je recevoir mes prestations ?

Le formulaire de demande devrait être disponible à compter du 6 avril. Les prestations devraient être versées dix jours après réception de votre formulaire. Ainsi, le 16 avril est la date la plus rapprochée à laquelle la prestation pourrait être déposée dans votre compte bancaire (un peu plus tard si vous la recevez par la poste).

Et si je reçois déjà des prestations d’assurance-emploi ?

Vous continuerez de recevoir vos prestations d’assurance-emploi. Si celles-ci prennent fin avant le 3 octobre 2020 et que vous ne pouvez toujours pas retourner au travail, vous pourrez présenter une demande de PCU une fois vos prestations d’assurance-emploi épuisées.

Et si je suis encore malade ou au chômage après le 3 octobre 2020 ?

Si vous avez accumulé suffisamment d’heures travaillées pour obtenir des prestations normales d’assurance-emploi, vous pourrez toujours en faire la demande après la période de seize semaines couverte par la PCU.

RETOUR AUX ARCHIVES