27 juin 2018 – Lorsque Mwali Muray, assistante d’enseignement et membre du SCFP 2626, nous a informés que les options alimentaires étaient limitées à trois distributeurs automatiques au Hall Lees depuis le début de l’été, nous n’avons pas été surpris. Elle n’a pas été la première étudiante à se plaindre du manque d’aliments sains dans le bâtiment isolé pendant l’été.
Le Café Go, le seul endroit qui fournit de la nourriture sur le Campus Lees, est fermé pendant l’été.
Situé au 200, avenue Lees, ce bâtiment autonome se trouve à 25 minutes à pied du bureau du SCFP 2626 situé dans le Centre universitaire, en plein cœur du campus de l’Université d’Ottawa, où le Pivik, la Boulangerie Première Moisson et le Café Nostalgica sont à quelques minutes. Ces restaurants, entre autres, sur le campus principal de l’Université d’Ottawa sont ouverts tout l’été.
« J’ai commencé un contrat d’assistant d’enseignement sur le campus de Lees en mai 2018 », explique Muray. « J’ai été surprise de constater que le campus a des options très limitées en termes de nourriture pour la communauté étudiante, le personnel et les facultés. Le Café Go est actuellement fermé, de sorte qu’il n’y a pas d’options pour un accès rapide au café, des repas sains ou des collations santé pour ceux qui en ont besoin. »
Comme l’explique Muray, le manque de ressources estivales est quelque chose auquel le corps professoral et le personnel de longue date se sont habitués, mais qui n’a guère de sens pour les membres plus récents. « La communauté étudiante a des cours et des laboratoires sur ce campus au printemps et en été. La faculté et le personnel y sont stationnés toute l’année. Le campus Lees dispose également d’une salle de sport et d’équipes sportives actives sur place. Bien que le campus Lees ne soit pas aussi populaire ou aussi grand que le campus principal de l’Université d’Ottawa, il serait logique de fournir un service du Café Go pour que les personnes puissent obtenir des services alimentaires pratiques sur le campus Lees.
Ces trois distributeurs automatiques sont les seules options alimentaires offertes à la communauté étudiante et au personnel du Campus Lees durant les mois d’été.
« Bien que nous puissions tous être désespérés, les distributeurs automatiques ne sont pas un premier choix pour des repas sains », explique Muray. « Nous avons accès à des boissons gazeuses, des boissons énergisantes, des frites et des tablettes de chocolat. Les options disponibles au Café Go sont plus nourrissantes et soutenantes pour la journée à venir. En tant que tel, les étudiantes et les étudiants qui se retrouvent vouloir des options plus saines doivent les trouver ailleurs, car l’université ne fournit pas beaucoup d’options pour une alimentation saine pendant l’été. »
Le SCFP 2626 a visité le campus la semaine dernière à la recherche de nourriture qui ne provenait pas d’une machine et, en fait, il n’y avait rien sur le campus. Cependant, lors d’une courte promenade de l’avenue Lees vers le canal, nous avons trouvé trois chaines de restauration rapide qui étaient ouvertes, Giant Panda, un fast-food et un dépanneur.
Interrogé sur ces options, Muray a dit qu’elle les connaissait. « Je suis conscient qu’ils sont actuellement les seules alternatives proches pour la communauté étudiante et le personnel durant l’été. Ce ne sont pas nécessairement des options saines, des options pratiques, ni des options financièrement viables. Je me demande également pourquoi l’université suggérerait à la communauté étudiante, au personnel et aux facultés de quitter le campus pour des options de nourriture quand ils ont les commodités pour les nourrir, mais simplement choisir de ne pas l’offrir pendant certains mois de l’année. Alors que la nourriture d’un dépanneur peut être rapide, les cueillettes sont à peu près aussi saines que la sélection des distributeurs automatiques du Campus.
Muray aimerait que l’Université d’Ottawa appuie des modes de vie sains pour la communauté étudiante et le personnel du Campus Lees en ouvrant le Café Go au cours de l’été. « Comme le dit si bien le site Web de l’Université, l’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue (anglais-français) au monde, située au cœur de la capitale du Canada » explique Muray. « Avec une telle réputation, l’université devrait couvrir les bases, telles que fournir des services de restauration sur ses campus toute l’année, plutôt que d’envoyer ses propres étudiantes et étudiants, professeures et professeurs et personnel chercher de la nourriture et justifier le manque d’options au nom des heures d’été et des économies d’été. »
RETOUR AUX ARCHIVES