Le quoi, quand, qui et comment du SCFP 2626: tout ce que vous devez savoir sur le SCFP 2626
Le SCFP 2626 reconnaît que l’Université d’Ottawa et le SCFP 2626 occupent le territoire algonquin non cédé.

Les informations dans les présentes questions et réponses sont fournies à titre indicatif et n’engagent pas la responsabilité du SCFP 2626. Toute question particulière à votre situation en tant que membre doit nous être adressée. Vous pouvez nous écrire au info@2626.ca ou contacter votre Représentant·e des sauveteurs et sauveteuses.

Qu’est-ce que le SCFP 2626?

Un peu d’histoire

Le SCFP 2626 représente des milliers d’assistant·e·s d’enseignement et de recherche, de correcteurs et correctrices, de tuteurs et tutrices, de sauveteurs et sauveteuses et de travailleurs et travailleuses de Vie en résidence à l’Université d’Ottawa. Le SCFP 2626 est une section locale du SCFP national (le Syndicat canadien de la fonction publique), le plus important syndicat au Canada avec environ 680 000 membres dans l’ensemble du pays.  Le SCFP 2626 a été créé en 1997, suite à la syndicalisation des assistant·e·s d’enseignement et de recherche de l’École de science informatique et de génie électrique, en réaction à la nature arbitraire des salaires et de l’attribution des contrats sur le campus. Depuis sa création, il y a plus de 20 ans, le syndicat travaille pour s’assurer que tous les étudiant·e·s travailleurs·ses reçoivent un traitement, des conditions de travail, des salaires et une attribution de contrat équitables sur le campus.

Un syndicat est une association de travailleurs et travailleuses fondée sur le principe de la justice sociale. Il existe principalement pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail de ses membres. Les victoires d’un syndicat peuvent avoir un impact significatif dans plus d’un milieu de travail. Les officiers syndicaux croient en l’importance  de la solidarité pour faire face aux problèmes et en l’efficacité des syndicats pour les surmonter.

Comment savoir si je suis membre du SCFP 2626-1 (Section Sauveteurs/Sauveteuses)?

Pour être membre de la section des sauveteurs et sauveteuses du SCFP, vous devez avoir un contrat de sauveteurs·euses, sauveteurs·euses chefs ou instructeurs·trices aquatiques à l’Université d’Ottawa.

Quelle est la différence entre le SCFP 2626, l’Association des étudiant·e·s diplômé·e·s (GSAÉD), et le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO)?

La section locale 2626 du SCFP vous représente en tant que travailleur et travailleuse occupant un poste contractuel, tandis que la GSAÉD représente les étudiant·e·s diplômé·e·s et que la SÉUO représente les étudiant·e·s de premier cycle. Si vous avez un problème ou une question concernant votre travail (ex. déclarations de revenus de votre poste d’AE, heures de travail non rémunérées, etc.), contactez  le SCFP 2626. Si vous avez une question ou un problème lié à vos études à l’Université d’Ottawa et si vous êtes étudiant·e aux cycles supérieurs, vous devriez contacter la GSAÉD alors que si vous êtes étudiant·e· de premier cycle, vous devriez contacter la SÉUO.

Quels sont mes droits fondamentaux?

En tant que syndicat, le SCFP 2626 s’assure que vous travaillez dans un environnement sécuritaire et productif. Périodiquement, le SCFP 2626 négocie avec l’Université pour renouveler la convention collective. Notre convention collective est une partie intégrale du contrat de travail individuel de chacun·e chaque membre. Elle stipule, entre autres, les droits et bénéfices des étudiant·e·s employé·e·s.

Comment puis-je assurer un environnement de travail fluide avec mon superviseur de travail?

Les problèmes qui surviennent ne sont pas souvent intentionnels, mais se développent en raison d’une mauvaise communication et des malentendus concernant les droits et devoirs des étudiant·e·s travailleurs·euses. Les exemples courants de problèmes qui surviennent pour nos membres comprennent: dépasser le nombre d’heures de votre contrat et être censé effectuer des tâches supplémentaires qui ne sont pas incluses ou liées aux tâches de votre contrat.

Par conséquent, nous vous suggérons fortement de rencontrer votre superviseur de travail pour clarifier les tâches et les attentes au début de votre contrat. Lors de cette réunion, assurez-vous de clarifier:

  • Vos rôles et responsabilités
  • Comment vos heures contractuelles doivent-elles être utilisées ?

Il est également utile de se rappeler que le superviseur·euse ne peut pas vous demander de :

  • Travailler au-delà du nombre d’heures de votre contrat.
  • Travaillez au-delà de la date de fin de votre contrat.

Par courtoisie, il est préférable de rappeler à votre superviseur·euse de travail ces règlements lorsque vous discutez de vos rôles et responsabilités. Cela peut aider à éviter certaines erreurs de communication et malentendus. Souvent, lorsqu’on vous demande de faire quelque chose contre les termes de la convention collective, cela se fait sans le savoir.

Si jamais vous rencontrez des problèmes avec votre contrat ou vos superviseur·euses de travail, vous pouvez toujours nous contacter. Toutes les questions portées à notre attention sont prises au sérieux et restent confidentielles. Le SCFP 2626 adapte son approche à la situation spécifique au contexte que vous vivez. Il existe plusieurs façons de résoudre un problème lié au travail (à la fois formellement et informellement), et nous ne faisons rien sans votre autorisation expresse.

Avez-vous des ateliers ou des événements?

Assemblées générales
Lors des Assemblées générales, les membres peuvent élire l’exécutif du syndicat, se prononcer sur les finances de l’organisation, approuver les mandats de négociation, et s’impliquer de façon générale dans les affaires syndicales.

Ateliers et autres événements
Consultez nos médias sociaux et notre site Web pour en savoir plus sur nos ateliers et autres événements! Nous mettons souvent à jour notre calendrier des événements!

Comment puis-je m’impliquer?

Vous pouvez être directement impliqué en devenant membre du conseil exécutifs. Les membres du Conseil exécutif sont élus lors des assemblées générales et sont élus par nos membres. Pour plus d’informations sur les différents rôles, cliquez ici.

Comment puis-je vous contacter?

Notre bureau est situé au Centre universitaire (UCU), troisième étage,, salle 303.

Malheureusement, à cause du COVID-19, nous ne sommes pas dans le bureau. Cependant, vous pouvez contacter votre Représentant·e des sauveteurs et sauveteuses ou la Représentante francophone des délégué·e·s.

Vous pouvez également nous contacter via Twitter et Facebook.