Le SCFP 2626 publie régulièrement une infolettre électronique afin de vous garder (vous, les membres !) au courant des événements, nouvelles et renseignements en lien avec le syndicat, la communauté universitaire, le monde syndical, et plus. Vous y trouverez entre autres des renseignements quant aux assemblées générales, l’aide financière, les négociations, etc.
- RAPPORT DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU SCFP 2626 SYNDICAT DES TRAVAILLEURS ÉTUDIANTS DE L’UOTTAWA
Mercredi dernier, le 6 avril 2022, l’Assemblée générale annuelle du SCFP 2626 n’a pu avoir lieu parce qu’un nombre insuffisant de membres ont participé à l’Assemblée. L’AGA n’a pas été annulée, mais elle a été convertie en un conseil spécial des délégués auquel ont participé vos délégués de 2626-3 Vie en résidence : Max Christie et Sudipta Verma. Voici les points saillants de ce conseil spécial des délégués :
- C’était la première fois que tous les membres du SCFP 2626, les travailleurs académiques (assistants d’enseignement et de recherche, correcteurs, etc.) et les membres des sous-unités, 2626-1 sauveteur·euse·s et 2626-3 travailleur·euse·s de la vie en résidence, participaient à la même réunion !
- Vos représentants actuels du 2626-3 Vie en résidence ont préparé et partagé un rapport sur les activités du 2626-3 de l’année passée. Vous pouvez lire le rapport complet ici.
- Le Conseil des délégués a élu par intérim Ferial Limam comme votre représentante de la vie en résidence ! La RVR est membre du comité exécutif du 2626 et est le principal point de contact entre votre sous-unité du 2626-3 et le CE. Félicitations Ferial !
Bien que vous puissiez toujours joindre votre RVR à residence.rep@cupe2626.ca, veuillez contacter vos délégués syndicaux, Max Christie and Sudipta Verma, si vous avez des problèmes ou des questions liés à vos conditions de travail et votre convention collective.
- RAPPORT SUR LA DERNIÈRE RÉUNION AVEC L’EMPLOYEUR
Le 11 mars 2022, vos représentants syndicaux, Ferial L., Max C. et Sudipta V., ont rencontré l’employeur pour la réunion du Comité des relations de travail. Conformément à notre convention collective (Art. 15), nous avons discuté de questions, autres que les griefs, relatives aux conditions de travail ou aux relations entre l’Université, les employés et notre syndicat. En voici les points principaux :
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- Feuilles de temps
Les représentants syndicaux ont fait pression sur l’employeur pour qu’il améliore les feuilles de temps actuelles (ou « formulaire de rapport d’heures « , conformément à l’article 19.7 de la convention collective) parce que les membres ne pensent pas que les feuilles Excel soient l’outil le plus efficace. Après n’avoir pas donné suite à la proposition du syndicat d’utiliser un outil tel que Survey Monkey, l’employeur prépare une nouvelle solution et la mettra à l’essai cet été. - Procédures pour les accommodements
Les représentants syndicaux ont demandé à l’employeur de fournir davantage d’informations aux membres sur leurs droits en matière d’accommodements et sur la manière dont ils fonctionnent. L’employeur fournira des informations sur leurs droits quant aux accommodements lors de la signature du contrat, une fois embauché et pendant la formation. Il est important pour tout membre ayant besoin d’accommodements liés au travail d’en informer l’employeur le plus rapidement possible. Pour plus d’informations, cliquez ici ou demandez à l’Employeur. - Problèmes de santé et de sécurité
Les représentants syndicaux ont attiré l’attention de l’employeur sur deux problèmes importants de santé et de sécurité :- Les ascenseurs en panne, comme celui de la résidence LeBlanc, et la période de déménagement qui approche rapidement. L’employeur n’a pas pu promettre de réparer les ascenseurs. Il engagera des déménageurs et fournira des bénévoles pour aider les étudiants à déménager.
- Le manque important de gardes de sécurité. L’employeur n’a pas pu promettre de régler ce problème. Sa « solution » à long terme consiste à embaucher pour l’automne prochain des « ambassadeurs de la sécurité des résidences » : des étudiants employés qui ne sont pas des agents de sécurité agréés et qui se concentreront sur « l’éducation » et les « interventions préliminaires ». Les représentants syndicaux suivront de près l’évolution de cette situation et continueront à faire pression sur l’employeur pour qu’il engage des agents de sécurité agréés.
- Congés
Les représentants syndicaux ont demandé de clarifier les 72 heures de congé religieux conformément à l’article 12.7.
Congés – Les employées peuvent demander des périodes de congé officiel au cours du semestre qui ne sont pas obligatoirement liées aux disponibilités universitaires. Chaque semestre,ont droit à deux périodes de congé de soixante-douze (72) heures ainsi qu’à une période de congé de quarante-huit (48) heures. En plus de ces périodes de congé disponibles à chaque semestre, les employées ont droit à une période de soixante douze (72) heures de congé entre août et avril à des fins religieuses. Ces soixante-douze (72) heures peuvent être utilisées par les employées pour l’Action de grâce, Pâques ou toute autre fête religieuse.
L’employeur explique qu’il s’agit d’un congé supplémentaire de 72 heures, qui n’est pas lié à une célébration religieuse, car cela ne serait pas suffisamment inclusif. Ces 72 heures supplémentaires peuvent être demandées comme toute autre demande de congé au cours du semestre.
- Feuilles de temps
- Prévisions de fin d’année – Banque d’heures
L’employeur est inquiet de voir les employés ne pas effectuer les 540 heures prévues à la fin de leur contrat. Il a prévenu les représentants syndicaux qu’il demanderait aux employés de se porter volontaires pour plus de travail MAIS qu’il ne paierait pas le temps travaillé au-delà des 540 heures.
SURVEILLEZ VOS HEURES et contactez vos délégués syndicaux, Max Christie et Sudipta Verma, si vous avez des préoccupations concernant vos heures de travail à l’approche de la fin de votre contrat.
- SUR L’IMPORTANCE DE COMPTER SES HEURES ET D’ÉVITER LE SURMENAGE
Conformément à l’article 19 Heures de travail de notre convention collective,
- Limites de travail
- Votre Coordo ne peut pas vous demander de travailler plus de 8 heures par jour (sauf si vous êtes sur appel) et 40 heures par semaine.
- La banque maximale d’heures est de 555 heures sur une session académique de 37 semaines. Ces heures comprennent le travail, la formation, le travail sur appel, les congés crédités et les réunions.
- Planification de la charge de travail avec votre Coordo
- Votre Coordo doit vous rencontrer pour examiner votre horaire de travail et les tâches à accomplir pendant ces heures de travail.
- Il est important de suivre vos heures avec votre feuille de temps afin d’éviter le surtravail.
- Une fois par mois, votre Coordo devrait également revoir avec vous votre feuille de temps pour s’assurer que vous suivez tous les deux les responsabilités qui vous sont confiées et les heures à travailler conformément au maximum d’heures bancaires.
- Concilier travail et études
- La convention collective veille à ce que, en tant que membre du syndicat, vous puissiez travailler sans que vos études en soient affectées. Votre employeur fera tous les efforts raisonnables pour ne pas planifier ou reprogrammer les quarts de travail de manière à ce qu’ils entrent en conflit avec vos obligations académiques obligatoires (p. ex. cours, groupe de discussion, séance de laboratoire, tutorat, conférences ou examen, etc.)
- Lorsqu’un conflit survient, vous et votre Coordo tenterez de le résoudre afin de minimiser l’effet sur vos devoirs académiques.
- SUR L’IMPORTANCE DE S’ENGAGER AVEC SON SYNDICAT !
- Comme tous les autres syndicats, le SCFP 2626-3 Syndicat des travailleur·euse·s de la vie en résidence de l’uOttawa n’est pas un “fournisseur de services” ou une entité distincte de ses membres, soit les travailleurs et travailleuses qu’il représente. Le syndicat est l’expérience collective de tous ses membres dans la lutte pour défendre leurs droits et leurs intérêts.
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- Pour citer notre ancien leadership du SCFP 2626-3, Roaine et Adrien : “Il s’agit de votre syndicat et sa force dépend de l’unité, de la participation de chacun. Ensemble, nous sommes plus forts, divisés, nous sommes plus faibles. Tout changement ou amélioration positive ne peut venir que de cela.”
- La vie en résidence dépend de nous et de notre travail. En tant que travailleurs et travailleuses, nous méritons d’être traités avec respect et dignité par notre employeur, les coordonnateurs et les étudiants. Pour s’en assurer, ainsi que pour apporter toute amélioration possible à nos conditions de travail à l’avenir, chaque membre doit s’engager au sein de son syndicat et communiquer toute préoccupation ou question à ses représentants syndicaux. La communication et l’action sont essentielles !
- Comment les membres peuvent-ils être plus engagés ? Cela commence par la consultation de votre convention collective, discutez-en avec vos collègues, assurez-vous que chacun comprend ce que signifie être syndiqué et faites part de vos préoccupations ou de vos questions à vos délégués syndicaux.
- Si vous avez des idées pour renforcer la solidarité entre les membres du 2626-3 et rendre notre syndicat plus fort, veuillez envoyer un courriel à votre représentante de la vie en résidence ! Nous pouvons toujours organiser des activités éducatives, créer des affiches, distribuer des dépliants, etc.
L’équipe du SCFP 2626-3 Syndicat des travailleur·euse·s de la vie en résidence
Ferial Limam, Représentante de la vie en résidence, residence.rep@cupe2626.ca
Sudipta Verma, Déléguée syndical, sverma4@uottawa.ca
Max Christie, Délégué syndical, mchrist5@uottawa.ca