CONVENTIONS COLLECTIVES

Convention collective des assistant·e·s à l’enseignement et à la recherche, des correcteurs et correctrices et des surveillant·e·s d’examen

RÈGLEMENTS ET STATUTS

Règlements du SCFP 2626

Statuts du SCFP national

DOCUMENTS RELIÉS À L'EMPLOI

Vous trouverez sur cette page des formulaires et autres documents dont vous pourriez avoir besoin en tant qu’employé·e syndiqué·e, ainsi que des renseignements utiles concernant votre feuillet T4 (nécessaire pour faire votre déclaration de revenus). Cette page vous offre également des instructions pour vous aider accéder à votre boîte courriel d’employé, où des documents importants vous sont souvent envoyés. Vous trouverez davantage d’information sur ces différents sujets ci-dessous.

FORMULAIRES RELIÉS À L’EMPLOI 

FEUILLET T4

Si vous avez un contrat d’assistanat d’enseignement ou de recherche, de surveillance, de correction, ou tout autre contrat avec l’Université d’Ottawa, vous êtes considéré·e comme employé·e de l’Université, en plus de votre statut étudiant. En tant qu’employé·e, devriez recevoir un avis de l’Université concernant l’émission de votre feuillet T4 au cours de la session d’hiver, habituellement pendant le mois de février ou au début du mois de mars.

Votre feuillet T4, tout comme tout autre renseignement ou document relié à votre emploi, vous est généralement envoyé à votre boîte courriel d’employé·e, ou par la poste. Il s’agit d’un feuillet important pour compléter votre déclaration de revenus. Votre feuillet T4 est disponible sur le site Mon profil RH, auquel vous pouvez accéder par l’entremise du site des Ressources humaines de l’Université.

Feuillets T4/T4A : une différence importante

Votre T4 est différent des autres feuillets (tel que le T4A) que vous trouverez dans la section « Impôts » dans uoAccess et qui sont reliés à votre statut d’étudiant (les formulaires T2202A, T4A, U-Pass, et RL-8). Contrairement à ces feuillets, votre T4 est relié à votre statut d’employé, et est disponible sur le site Mon profil RH.

Dans bien des cas, les deux feuillets peuvent présenter des montants similaires, bien qu’ils jouent un rôle différent. L’Université communique la disponibilité du feuillet T4 à votre adresse d’employé·e, qui peut être différente de votre courriel d’étudiant.

Quoi faire si votre T4 n’a pas été émis

Si votre feuillet T4 n’a pas été émis, s’il ne se trouve pas dans votre compte d’employé·e, ou si vous ne l’avez pas reçu, veuillez communiquer avec le bureau des Ressources humaines par téléphone au 613-562-5832 ou par courriel à inforh@uottawa.ca. Le bureau est situé dans le pavillon Tabaret, pièce 019. Si vous éprouvez des difficultés à communiquer avec le bureau des Ressources humaines, veuillez communiquer avec nous par courriel à info@2626.ca, ou par téléphone au 613-562-5345.

BOÎTE COURRIEL ET COMPTE D’EMPLOYÉ·E

En tant qu’employé·e de l’Université d’Ottawa, il se peut que vous ayez une adresse courriel d’employé différente de votre adresse d’étudiant. Votre adresse courriel d’employé devrait se trouver sur votre contrat le plus récent, sur lequel vous trouverez également votre numéro d’employé. Il est important de jeter un coup d’œil à votre boîte courriel d’employé périodiquement. Vous pouvez également accéder à votre compte d’employé VirtuO (similaire à votre compte étudiant uoAccess) (voir ci-dessous).

Comment accéder aux comptes pour les employé·e·s

  • Pour accéder à votre boîte courriel d’employé·e : https://web.uottawa.ca/courriel/
  • Pour accéder à votre compte d’employé (VirtuO) : http://www.uottawa.ca/fr/employes
  • Suivez les instructions sur chaque page pour accéder à vos comptes. Si vous n’êtes pas en mesure d’accéder à votre compte d’employé·e ou à votre boîte courriel d’employé·e, ou si vous avez oublié votre mot de passe, veuillez communiquer avec le Centre d’assistance informatique en ligne sur www.sic.uottawa.ca/cybersos/ ou par téléphone au 613-562-5800, poste 6555.

Membre en règle

Les employé·e·s qui respectent la charte d’une section locale peuvent faire une demande d’adhésion à la section locale en déposant une carte d’adhésion et peuvent devenir Membre en règle.

Que signifie être Membre en règle?

Tout·e employé·e qui travaille dans une unité de négociation du SCFP peut devenir Membre en règle en posant sa candidature. Seul un·e Membre en règle peut participer pleinement aux activités du syndicat local et national. Cela signifie que seul·e un·e Membre en règle peut assister et voter aux assemblées  générales des membres, se présenter à tous les postes élus du syndicat, voter à ces élections et participer en tant que délégué·e de la section locale.

Tout·e employé·e qui n’est pas un·e Membre en règle reste un bénéficiaire de la formule Rand.

Qu’est-ce que cela signifie d’être un bénéficiaire de la formule Rand?

La formule Rand établit la légalité du prélèvement automatique des cotisations de toutes les personnes couvertes par une convention collective. Cela évite les « passagers clandestins » ou les travailleurs et travailleuses qui bénéficient des activités du syndicat mais ne veulent pas payer. Ces employé·e·s paient des cotisations conformément aux règlements de la section locale et retenues par l’employeur dans le cadre d’une convention collective.

Un bénéficiaire de la formule Rand est un·e employé·e d’une unité de négociation qui paie les cotisations syndicales conformément à la convention collective applicable et aux règlements de la section locale, mais qui n’a pas encore adhéré comme membre au syndicat.

Remarque : Les bénéficiaires de la formule Rand ont le droit d’être représentés par la section locale encas de violation de la convention collective conformément à la législation sur le devoir de représentation équitable.

Si vous souhaitez devenir membre en règle, remplissez ce formulaire ou  passez à notre bureau (85 University Private, University Center, suite 303) pour remplir une carte !

COLLECTIVE AGREEMENTS

Collective Agreement of Teaching Assistants, Research Assistants, Markers and Proctors

BYLAWS & NATIONAL CONSTITUTION

Bylaws of CUPE 2626

CUPE National Constitution

EMPLOYMENT-RELATED DOCUMENTS

On this page, you will find forms and other documents that you may need as an unionized employee, along with information pertaining to your T4 income tax slip. This page also provides useful instructions to help you access your employee email inbox, where important documents are often sent. Please click the links below to get more information on each item.

CONTRACT-RELATED FORMS

T4 INCOME TAX SLIP

If you have a contract as a teaching or research assistant, marker, proctor, etc., at the University of Ottawa, you are considered to be an employee of the University, in addition to your status as a student. As an employee, you should receive a notice from the University regarding the availability of your T4 slip at some point in the Winter semester, usually in February or early March.

Like any other information or document related to your work as an employee of the University, your T4 slip should be sent to you by email to your employee inbox, or by mail. It is an important document needed to file your income tax return. Your T4 is available on My HR Profile, which you can access from the uOttawa Human Resources page.

T4/T4A: Important Differences

Your T4 differs from other forms (such as the T4A) available in uoAccess under “My taxes” which are related to being a student (T4A, T2202A, U-Pass, RL-8). Unlike these forms, your T4 is related to your employee status, and is available on My HR Profile.

Both the T4 and the T4A can display similar amounts, although they play different roles. The University sends a notice regarding T4 slips to your employee email address, which may be different from your student email.

What to do if your T4 slip has not been issued

If your T4 slip has not been issued, if it is not in your employee account, or if you did not receive it, please contact Human Resources by phone at 613-562-5832 or by email at infohr@uottawa.ca. The Human Resources Office is located in Tabaret Hall, room 019. If you encounter problems while attempting to reach Human Resources, please contact us by email at info@2626.ca, or by phone at 613-562-5345.

EMPLOYEE ACCOUNT & INBOX

As an employee of the University of Ottawa, you may have an employee email address different from your student email address. Your employee email address should be located on your most recent contract, where you’ll also find your employee number. You should check your employee inbox periodically to make sure you do not miss important notices. You can also access your VirtuO employee account (similar to your student uoAccess account) (see below).

How to access your employee account and inbox

Member in Good Standing

Employees who work within the charter of a Local Union can apply for membership in the Local Union by filing an application for membership card and become a Member in Good Standing.

What does it mean to be a Member in Good Standing?

Any employee who works in a CUPE bargaining unit can become a Member in Good Standing by applying for membership. Only a Member in Good Standing can fully participate in the activities of the Local and National Union. This means only a Member in Good Standing can attend and vote at General Membership Meetings, run for any elected Union positions, vote in those elections, and participate as a delegate of the Local Union.

Any employee who is not a Member in Good Standing remains a Rand Formula payee.

What does it mean to be a Rand Formula payee?

The Rand Formula establishes the legality of automatic dues from all those covered by a collective agreement. This prevents “free-riders” or workers who would benefit from the activities of the union but do not want to pay dues.

These employees pay dues as outlined in the local union bylaws and deducted by the employer through a collective bargaining agreement.

A Rand Formula payee is an employee in a bargaining unit who pays union dues according to the applicable collective agreement and Local Union bylaws but who has not gone through the process of becoming a Member in Good Standing of the union.

Note: Rand Formula payees have the right to be represented by the Local Union for violations of the collective agreement in accordance with the duty of fair representation legislation.

If you would like to become a Member in Good Standing fill out this form or stop by our office (85 University Private, University Centre, suite 303) to fill out a card.