FAQ

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE SCFP 2626 ET L'ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS DIPLÔMÉS (GSAÉD)?

Le SCFP 2626 vous représente en tant qu’employé·e occupant un poste contractuel, la GSAÉD vous représente en tant qu’étudiant·e diplômé·e. Si vous avez un problème ou une question concernant le lieu de travail (par exemple, les déclarations d’impôts pour votre poste d’AT, les heures de travail non rémunérées), contactez le SCFP 2626. Si vous avez une question ou un problème lié au fait d’être un·e étudiant·e diplômé·e de l’Université d’Ottawa, vous devez contacter la GSAÉD. Si vous avez des questions concernant votre rôle d’employé·e, contactez-nous!

COMMENT PUIS-JE DEVENIR MEMBRE DU COMITÉ EXÉCUTIF?

Si des postes sont vacants au sein du Comité exécutif, vous pouvez:

  1. Être nommé·e par n’importe quel membre (ce qui vous inclut) lors d’une assemblée générale afin de combler un poste et élu·e par les membres;
  2. Être nommé·e par un membre du Comité exécutif puis élu·e par ce comité. Dans ce cas, vous occuperez votre poste par intérim; le poste sera considéré vacant à l’Assemblée générale suivante, lors de laquelle des élections auront lieu. Vous pourrez alors proposer votre candidature.
QUE FAIRE POUR ME JOINDRE À UN AUTRE COMITÉ ?

Il existe plusieurs comités au sein du syndicat. Pour en savoir davantage, contactez-nous.

Comment puis-je devenir délégué.e pour mon département?

Contactez les Délégué·e·s en chef, Annette Jubril et Rokia Kone.

Qu’est-ce qu’une convention collective ?

Il s’agit d’une entente formulée par écrit entre les membres d’un syndicat et leur employeur. Une convention collective renferme des clauses relatives aux conditions d’embauche ainsi qu’aux droits, privilèges et obligations de l’Employeur, du Syndicat et des employé·e·s.

Qu’est-ce qu’un grief ?

Un membre ou le Syndicat peuvent, si des droits n’ont pas été respectés et si la question ne peut être résolue de façon informelle, déposer un grief contre l’Employeur. Les Délégué·e·s en chef ont pour mandat d’appuyer les membres lors d’un grief.

Pour en savoir plus sur les griefs en général et sur ce que nous pouvons faire pour vous aider, cliquez ici.

EST-IL POSSIBLE DE RÉSOUDRE UN PROBLÈME SANS DÉPOSER UN GRIEF ?

Il existe de multiples façons d’aborder un problème lié au travail (à la fois formellement et informellement) en fonction des préférences d’un·e membre ainsi que de la gravité du problème en question. Le dépôt d’un grief formel n’est qu’un des outils à notre disposition. En fonction de la gravité de l’incident ainsi que de vos préférences, nous pouvons essayer des processus informels tels que la discussion et la médiation avec un représentant de l’Université. C’est l’occasion pour les deux parties de travailler ensemble à une réponse. Et essayer de résoudre un problème par des moyens informels ne nous enlève pas la capacité de déposer un grief formel.

ON ME DEMANDE D'ACCOMPLIR DES TÂCHES QUI NE SONT PAS PRÉVUES DANS MON CONTRAT, EST-CE QUE CELA ME CONVIENT ?

Le ou la professeur·e pour quivous travaillez peut vous demander d’effectuer de nouvelles tâches qui ne sont pas explicitement mentionnées dans le contrat, pour autant qu’elles soient toujours pertinentes par rapport au travail (par exemple, superviser un examen de rattrapage). On ne peut pas vous demander d’effectuer des tâches qui ne sont pas liées à votre contrat (c’est-à-dire un travail personnel pour le directeur de thèse ou des tâches d’un assistant·e de recherche dans le cadre d’un contrat d’assistant d’enseignement et vice versa).

En outre, toute tâche supplémentaire doit être prise en compte dans les heures restantes de votre contrat. Si vous ne savez pas si une tâche spécifique est incluse dans votre contrat, n’hésitez pas à nous contacter!

JE PENSE QUE JE VAIS FINIR LES HEURES DE MON CONTRAT AVANT D'AVOIR TERMINÉ TOUTES LES TÂCHES OU AVANT LA DATE DE FIN DU CONTRAT, QUE DOIS-JE FAIRE ?

Si vous pensez que vous terminerez les heures prévues avant la date de fin de votre contrat ou avant l’achèvement des tâches qui vous ont été assignées, vous devez d’abord remplir un formulaire de la révision de la charge de travail (annexe E)  et le présenter au professeur avec qui vous travaillez. Vous pouvez trouver ce formulaire sur notre site web. Le ou la professeur·e doit ensuite vous rencontrer dans les quatre jours ouvrables suivant la réception du formulaire pour discuter de la meilleure façon de terminer vos tâches dans les heures qui vous restent.

Il est possible de recevoir des heures supplémentaires pour effectuer vos tâches contractuelles, si le ou la professeur·e le juge nécessaire et si vous acceptez de les effectuer. Dans ce cas, l’approbation doit être donnée par écrit par le directeur ou la directrice du département concerné.

SI UNE ERREUR S'EST GLISSÉE DANS LES CORRECTIONS QUE J'AI APPORTÉES, EST-CE QUE LA CORRECTION COMPTE DANS MES HEURES ?

Oui. Toutes les fonctions que vous exercez en tant qu’employé·e sont comptées dans vos heures de travail. Cela inclut la lecture des textes assignés, la rencontre avec le ou la professeur·e avec lequel ou laquelle vous travaillez et la présence en classe. Même si une tâche donnée prend plus de temps que prévu, vous devez compter les heures que vous avez réellement effectuées.

Nous joindre

SCFP 2626
(SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE, SECTION LOCALE 2626)

85 rue Université
Centre universitaire, bureau 303
Ottawa, ON K1N 6N5

T 613.562.5345
@ info@2626.ca

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : de 9 h à 16 h