CONVENTIONS COLLECTIVES

Convention collective des assistant·e·s à l’enseignement et à la recherche, des correcteurs et correctrices et des surveillant·e·s d’examen

RÈGLEMENTS ET STATUTS

Règlements du SCFP 2626

Statuts du SCFP national

DOCUMENTS RELIÉS À L'EMPLOI

Vous trouverez sur cette page des formulaires et autres documents dont vous pourriez avoir besoin en tant qu’employé·e syndiqué·e, ainsi que des renseignements utiles concernant votre feuillet T4 (nécessaire pour faire votre déclaration de revenus). Cette page vous offre également des instructions pour vous aider accéder à votre boîte courriel d’employé, où des documents importants vous sont souvent envoyés. Vous trouverez davantage d’information sur ces différents sujets ci-dessous.

FORMULAIRES RELIÉS À L’EMPLOI 

FEUILLET T4

Si vous avez un contrat d’assistanat d’enseignement ou de recherche, de surveillance, de correction, ou tout autre contrat avec l’Université d’Ottawa, vous êtes considéré·e comme employé·e de l’Université, en plus de votre statut étudiant. En tant qu’employé·e, devriez recevoir un avis de l’Université concernant l’émission de votre feuillet T4 au cours de la session d’hiver, habituellement pendant le mois de février ou au début du mois de mars.

Votre feuillet T4, tout comme tout autre renseignement ou document relié à votre emploi, vous est généralement envoyé à votre boîte courriel d’employé·e, ou par la poste. Il s’agit d’un feuillet important pour compléter votre déclaration de revenus. Votre feuillet T4 est disponible sur le site Mon profil RH, auquel vous pouvez accéder par l’entremise du site des Ressources humaines de l’Université.

Feuillets T4/T4A : une différence importante

Votre T4 est différent des autres feuillets (tel que le T4A) que vous trouverez dans la section « Impôts » dans uoAccess et qui sont reliés à votre statut d’étudiant (les formulaires T2202A, T4A, U-Pass, et RL-8). Contrairement à ces feuillets, votre T4 est relié à votre statut d’employé, et est disponible sur le site Mon profil RH.

Dans bien des cas, les deux feuillets peuvent présenter des montants similaires, bien qu’ils jouent un rôle différent. L’Université communique la disponibilité du feuillet T4 à votre adresse d’employé·e, qui peut être différente de votre courriel d’étudiant.

Quoi faire si votre T4 n’a pas été émis

Si votre feuillet T4 n’a pas été émis, s’il ne se trouve pas dans votre compte d’employé·e, ou si vous ne l’avez pas reçu, veuillez communiquer avec le bureau des Ressources humaines par téléphone au 613-562-5832 ou par courriel à inforh@uottawa.ca. Le bureau est situé dans le pavillon Tabaret, pièce 019. Si vous éprouvez des difficultés à communiquer avec le bureau des Ressources humaines, veuillez communiquer avec nous par courriel à info@2626.ca, ou par téléphone au 613-562-5345.

BOÎTE COURRIEL ET COMPTE D’EMPLOYÉ·E

En tant qu’employé·e de l’Université d’Ottawa, il se peut que vous ayez une adresse courriel d’employé différente de votre adresse d’étudiant. Votre adresse courriel d’employé devrait se trouver sur votre contrat le plus récent, sur lequel vous trouverez également votre numéro d’employé. Il est important de jeter un coup d’œil à votre boîte courriel d’employé périodiquement. Vous pouvez également accéder à votre compte d’employé VirtuO (similaire à votre compte étudiant uoAccess) (voir ci-dessous).

Comment accéder aux comptes pour les employé·e·s

  • Pour accéder à votre boîte courriel d’employé·e : https://web.uottawa.ca/courriel/
  • Pour accéder à votre compte d’employé (VirtuO) : http://www.uottawa.ca/fr/employes
  • Suivez les instructions sur chaque page pour accéder à vos comptes. Si vous n’êtes pas en mesure d’accéder à votre compte d’employé·e ou à votre boîte courriel d’employé·e, ou si vous avez oublié votre mot de passe, veuillez communiquer avec le Centre d’assistance informatique en ligne sur www.sic.uottawa.ca/cybersos/ ou par téléphone au 613-562-5800, poste 6555.

Membre en règle

Les employé·e·s qui respectent la charte d’une section locale peuvent faire une demande d’adhésion à la section locale en déposant une carte d’adhésion et peuvent devenir Membre en règle.

Que signifie être Membre en règle?

Tout·e employé·e qui travaille dans une unité de négociation du SCFP peut devenir Membre en règle en posant sa candidature. Seul un·e Membre en règle peut participer pleinement aux activités du syndicat local et national. Cela signifie que seul·e un·e Membre en règle peut assister et voter aux assemblées  générales des membres, se présenter à tous les postes élus du syndicat, voter à ces élections et participer en tant que délégué·e de la section locale.

Tout·e employé·e qui n’est pas un·e Membre en règle reste un bénéficiaire de la formule Rand.

Qu’est-ce que cela signifie d’être un bénéficiaire de la formule Rand?

La formule Rand établit la légalité du prélèvement automatique des cotisations de toutes les personnes couvertes par une convention collective. Cela évite les « passagers clandestins » ou les travailleurs et travailleuses qui bénéficient des activités du syndicat mais ne veulent pas payer. Ces employé·e·s paient des cotisations conformément aux règlements de la section locale et retenues par l’employeur dans le cadre d’une convention collective.

Un bénéficiaire de la formule Rand est un·e employé·e d’une unité de négociation qui paie les cotisations syndicales conformément à la convention collective applicable et aux règlements de la section locale, mais qui n’a pas encore adhéré comme membre au syndicat.

Remarque : Les bénéficiaires de la formule Rand ont le droit d’être représentés par la section locale encas de violation de la convention collective conformément à la législation sur le devoir de représentation équitable.

Si vous souhaitez devenir membre en règle, remplissez ce formulaire ou  passez à notre bureau (85 University Private, University Center, suite 303) pour remplir une carte !