Q : J’ai de la difficulté à accéder à Workday afin de confirmer les détails de mon contrat et mes renseignments bancaires. Que faire ?
R : Si vous avez des difficultés à accéder à Workday, suivez ces étapes :
Contactez votre département : Prenez contact avec votre département pour obtenir votre numéro d’employé·e et votre courriel d’employé·e, si vous ne les avez pas déjà.
Connectez-vous à Workday : Utilisez votre courriel employé·e pour vous connecter à Workday. Une fois connecté·e, vous pourrez vérifier l’état de votre contrat et vos informations bancaires.
En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure d’accéder aux informations nécessaires dans Workday. Si vous continuez à éprouver des difficultés avec Workday, veuillez compléter le formulaire d’aide, ou envoyez un courriel à workday@uottawa.ca. Si vous avez des difficultés techniques, veuillez communiquer avec les technologies de l’information en utilisant le centre de libre-service.
Q : Ma paye est en retard, que faire ?
R : Les retards de paiement en début de trimestre sont courants. Conformément à l’article 32.6.1, l’université a jusqu’au deuxième cycle de paie du mois suivant le début de votre travail pour vous verser votre premier salaire. Cela signifie que si vous avez commencé à travailler en septembre, l’université a jusqu’au 30 octobre pour vous payer. Il est important de noter que vous devriez recevoir un arriéré de paiement pour les cycles de paie précédents à ce moment-là. Si vous ne recevez pas le paiement complet le 30 octobre, veuillez :
Contacter les délégué·e·s syndicaux·ales : Prenez contact avec les délégué·e·s syndicaux·ales pour signaler le problème. Ils peuvent vous aider à résoudre le retard de paiement et à garantir que votre préoccupation soit correctement traitée :
En suivant ces étapes, vous recevrez des conseils et un soutien pour résoudre les problèmes de retard de paiement que vous rencontrez. Votre délégué·e et les délégué·e·s syndicaux·ales sont là pour vous aider !
Q : J’ai remarqué une différence dans mes talons de chèque. Pouvez-vous expliquer les changements avec la répartition des détails et le taux horaire pour les membres du SCFP 2626 ?
R : Les talons de chèques produits par Workday sont différents de ceux de l’ancien système, il est donc essentiel de comprendre ces changements. Voici un aperçu :
Taux horaire : Votre taux horaire est désormais de 43,57 $ par heure. Il s’agit de notre taux de base. En plus de cela, vous recevrez 4 % pour les vacances et 2,5 % pour les jours fériés, pour un total de 46,45 $ par heure. Ainsi, soyez assuré·e que votre rémunération totale reste inchangée.
Heures payées : Avec Workday, la valeur monétaire de notre contrat est répartit en versements égaux bimensuels pour la durée du contract, ce que le système classifie comme étant « Period Activity Pay. » Pour plusieurs d’entre nous, nos contrats s’étalent sur 16 semaines. Donc, pour calculer votre paiement bimensuel (avant les taxes), vous devez prendre la valeur totale de votre contrat, la diviser par 16, puis multiplier le résultat par deux.
En comprenant ces changements vous pourrez correctement interpréter vos talons de chèques et dissiper toute inquiétude. Si vous avez d’autres questions ou avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.
Q : La formation obligatoire est-elle nécessaire pour mon contrat, et comment le temps que je passe à compléter ces formations sera-t-il rémunéré ?
R : Si vous venez de recevoir votre premier contrat, la formation obligatoire est une partie essentielle de votre contrat. Ces sessions de formation sont non seulement requises par la loi, mais également par notre employeur, et elles constituent un aspect fondamental de votre emploi.
Conformément à l’article 20.4 de notre convention collective, les heures que vous prenez pour compléter ces formations sont considérées comme des HEURES TRAVAILLÉES. Il est essentiel de comprendre que les heures que vous consacrez à la formation DOIVENT être comptées à partir du nombre d’heures exigées dans votre contrat.
Ainsi, lorsque vous complétez ces formations obligatoires, les heures que vous y consacrez sont un élément vital et légitime de votre contrat de travail. Assurez-vous de les inclure lors du calcul de vos heures de contrat totales.
Si vous avez d’autres questions sur la formation obligatoire ou si vous avez besoin de plus de précisions, veuillez nous envoyer un courriel à :
Q : C’est quoi le « fractionnement de contrat » et quel est son impact ?
R: Le fractionnement de contrat se produit lorsqu’une seule personne détient plusieurs contrats pour un même cours, mais qu’iel est rémunéré·e à des taux différents pour ces contrats.
Par exemple, une personne qui est assistant·e d’enseignement (AE) pour un cours peut se voir attribuer un deuxième contrat en tant que correcteur·rice pour ce même cours. Cette pratique constitue une violation de l’article 18.2.4 de notre convention collective, et nous la prenons très au sérieux car elle se traduit par une réduction injuste des salaires de nos membres.
Si vous pensez avoir connaissance d’un ou des cas de fractionnement de contrat, veuillez comminuquer avec nos représentant·e·s des délégué·e·s aux addresses suivantes :
Nous prenons ces situations au sérieux et nous nous engageons à les traiter.
Q : Combien de temps l’université a-t-elle pour satisfaire aux exigences de ma sécurité à l’emploi ?
R : Conformément à l’article 18.7 de notre convention collective, l’université dispose de 12 mois pour satisfaire à votre sécurité d’emploi de 130 heures. Cela signifie que si vous avez commencé vos études à l’automne, pour l’année académique 2023-2024, l’université a jusqu’au 31 août 2024 pour vous fournir 130 heures au taux horaire d’un·e assistant·e à l’enseignement diplômé.e.
Pour garantir que votre sécurité d’emploi soit respectée, vous DEVEZ continuer à postuler pour des postes sur Workday au moins une fois par trimestre.
Q : Qu’est-ce que la Coalition intersyndicale et comment est-elle liée à notre syndicat ?
R : La coalition intersyndicale est composée de : l’APUO (l’Association des professeur·e·s de l’Université d’Ottawa), l’APTPUO (l’Association des professeur·e·s à temps partiel de l’Université d’Ottawa), la GSAED (Association étudiant·e·s diplômé·e·s de l’Université d’Ottawa), le SÉUO (syndicat des étudiant·e·s de l’Université d’Ottawa), le SCFP 2626 et le PSUO (syndicat du personnel de soutien de l’Université d’Ottawa). Notre coalition a pour mandat de travailler ensemble et d’être solidaires les un·e·s avec les autres face à divers intérêts communs qui profitent à nos membres et à la communauté universitaire.
Pour mieux comprendre notre rôle et les dernières mises à jour sur notre partenariat avec ces syndicats, nous vous encourageons à lire notre lettre la plus récente appelant l’université à ARRÊTER LES COUPES BUDGÉTAIRES ET LES COUPES AUX CONTRATS ET HEURES DES AEs ! Cette lettre fournit des informations sur nos efforts coopératifs, nos objectifs partagés, et la manière dont nous travaillons collectivement pour améliorer l’expérience de nos membres.
Q : Qu’est-ce que le Fonds d’urgence du SCFP 2626, et comment puis-je faire une demande ?
R : Le Fonds d’urgence du SCFP 2626 fournit une assistance financière aux membres qui font face à des situations imprévues et difficiles. Le fonds vise à trouver un équilibre entre l’octroi d’une aide importante pour les circonstances spécifiques qui ont conduit un·e membre à présenter une demande et l’aide apportée au plus grand nombre possible de membres grâce aux fonds disponibles.
Pour faire une demande au Fonds d’urgence, veuillez remplir le formulaire de demande au Fonds d’urgence. Pour compléter le formulaire, vous allez devoir décrire la nature de l’urgence, de fournir toute documentation pertinente à l’appui, et de préciser les mesures que vous avez déjà prises pour faire face à la crise financière. De plus, vous devez démontrer un besoin financier (ce qui signifie que vous devez montrer un DÉFICIT) en remplissant le Questionnaire financier de l’Université d’Ottawa (accessible via votre compte uOzone sous l’onglet « Finances ») et en fournissant un budget détaillant vos dépenses et vos revenus.
Nous sommes là pour vous aider en période de besoin, et ce fonds est l’un des moyens par lesquels nous pouvons apporter notre soutien.
Q : Je souhaite m’impliquer davantage dans mon syndicat, mais je ne sais pas comment commencer ni à qui m’adresser.
R : Si vous souhaitez jouer un rôle plus actif et avoir un véritable impact au sein de notre syndicat, vous êtes au bon endroit. Nous avons besoin de VOUS pour lutter pour des conditions de travail équitables et pour un budget axé sur les étudiant·e·s et la qualité de l’éducation :
Devenez un·e délégué·e syndical·e : Nous recrutons activement des délégué·e·s syndicaux·ales, tant francophones qu’anglophones. Les délégué·e·s syndicaux·ales sont la colonne vertébrale de notre syndicat et font le lien entre les membres et le comité exécutif.
Rejoignez le Comité de négociation académique : Rejoignez la lutte pour des contrats PLUS JUSTES et PLUS VALORISÉS en participant aux négociations. Contactez pres@scfp2626.ca pour plus d’informations.
Devenez membre de l’Équipe d’action : Cette ronde de négociations s’avère de plus en plus difficile, et nous devons montrer à l’employeur que nous sommes fort·e·s et solidaires ! Mettez votre passion pour la défense et l’amélioration de nos droits en action au sein du syndicat en ORGANISANT et en MOBILISANT nos membres ! Contactez csn-bsc-pres@scfp2626.ca pour vous impliquer.
Présentez vous pour un poste élu : Lors de notre assemblée générale le 8 novembre, nous allons élire un·e nouveau·elle agent·e d’équité et d’éducation, un·e nouveau·elle agent·e de liaison et un·e nouveau·elle président·e d’assemblée. Pour en savoir davantage sur les fonctions de chaque rôle, veuillez consulter la description de ces rôles dans les règlements de la section locale !
Le SCFP 2626 est VOTRE syndicat, et des membres passionné·e·s comme VOUS garantissent que nous puissions poursuivre notre travail de défense et d’amélioration de nos droits ! Pour en savoir plus sur ces opportunités, contactez vos représentant·e·s actuel·le·s :
VOUS êtes le syndicat, et ENSEMBLE nous sommes fort·e·s : Grâce à la solidarité, nous gagnerons !
Lundi : Bureau fermé
Mardi : 10 h à 16 h
Mercredi : 10 h à 16 h
Jeudi : 10 h à 16 h
Vendredi : Bureau fermé
Du lundi au vendredi de 9 h à 16 h
Les heures d’ouverture sont sujettes à des modifications.