Les membres du SCFP 2626 ont la possibilité de se présenter en tant que candidat·e pour des postes élus au sein du Comité exécutif (CE). Ces postes permettent aux membres de s’impliquer de façon plus poussée dans les affaires syndicales et sont généralement rémunérés. Chaque poste comporte des exigences linguistiques spécifiques. Les postes sont généralement comblés lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) au printemps, mais il se peut que des élections partielles aient lieu à d’autres moments, si un poste est vacant. Vous trouverez une description détaillée des tâches et des responsabilités associées à chaque poste ci-dessous.

Procédures d’élection

Il y a deux périodes de mise en candidature. La première période de mise en candidature commence dès la première convocation de l’Assemblée générale (AG) et se termine à 23 h 59 le jour précédant l’AG. Cette période de mise en candidature est pour les membres qui désirent poser leur candidature à l’un des postes mais qui ne peuvent se présenter à l’AG. La deuxième période de mise en candidature a lieu lors de l’AG. Celle-ci est pour les membres qui désirent poser leur candidature à l’un des postes et qui assistent à l’AG.

Première période de mise en candidature

Tout membre en règle qui désire poser sa candidature à l’un des postes, mais qui ne peut pas se présenter à l’AG peut remettre ou faire parvenir par courriel au ou à la Président·e d’assemblée une lettre d’intention à cet effet avec les informations suivantes :

  1. Son nom, son numéro d’employé·e et sa signature
  2. Son numéro de téléphone et son courriel
  3. Le titre du poste convoité
  4. Son degré de fonctionnalité linguistique dans les langues deux officielles
  5. Le nom, le numéro d’employé·e et la signature de cinq (5) membres en règle appuyant sa candidature (un membre ne peut proposer ou
    appuyer qu’une seule candidature par poste)
  6. Un document d’une (1) page au maximum ou de deux (2) pages s’il est écrit dans les deux langues officielles, dans lequel iel se présentera
    et exposera son discours électoral

Deuxième période de mise en candidature

Une mise en candidature se fait sous forme de proposition et doit être appuyée.
Un membre ne peut proposer ou appuyer qu’une seule candidature par poste.

Exigences linguistiques

Les exigences linguistiques associées à chaque poste élu au sein SCFP 2626 sont basées sur les degrés de fonctionnalité suivants :

Degré A : Compréhension écrite et orale, expression écrite et orale
Degré B : Compréhension écrite et orale, expression orale
Degré C : Compréhension écrite et orale
Degré D : Compréhension écrite

Pour en savoir plus sur les procédures d’élection, veuillez consulter les règlements du SCFP 2626.